Vous êtes ici

La Creuse en hiver ! Quelques idées balades...

Tordons le cou aux préjugés ! La Creuse en hiver est magnifique. Les arbres givrés, les bocages, les animaux sauvages, c'est une nature intacte qui s'offre sans détour. Le patrimoine culturel creusois est tout aussi riche : les musées, châteaux sont encore ouverts. Comme il est agréable de s'y trouver au chaud et d'y découvrir des trésors historiques et artistiques.

La Creuse "nature"

Encapuchonnés, emmitouflés et bien chaussés, découvrez les chemins de randonnées et de balades comme vous ne les aviez jamais vus. C'est au grand air  que vous observerez une faune hyper-active et une flore endormie, attendant les beaux jours pour éclore à nouveau. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, la Creuse se découvre à pied, à cheval, ou encore en VTT.

Les sportifs se voient privilégiés par des sites peu fréquentés en cette saison. Adonnez-vous à votre sport favori, respirez l'air frais et pur et dépensez ce trop plein d'énergie en courant, pédalant, escaladant et pourquoi pas... en volant ! Baptêmes de l'air en vol à voile ou en avion de tourisme, voyez comme la Creuse est belle vue du ciel.

Sous un ciel tantôt lumineux, tantôt voilé, en attendant peut être la neige, observez les loups qui occupent un parc animalier au coeur de la forêt de Chabrières. Les oiseaux migrateurs faisant halte en Creuse, l'étang des Landes offre un magnifique parcours d'observation. Lacs gelés et paysages surréalistes, laissez-vous aller à des promenades et prenez-en plein les yeux et les appareils photos.

 

La Creuse "culture"

Et comme pour se réchauffer d'une longue balade entre chemins et forêts, poussez les portes des musées creusois. Les arts, l'archéologie, l'histoire de cette terre et ses hommes qu'elle a rendus célèbres, La Creuse se découvre en parcourant les salles d'expositions et de spectacles.

Le musée de Guéret est notamment doté de magnifiques toiles impressionnistes représentant, bien sûr, de célèbres sites naturels creusois. Les pièces archéologiques, les sculptures, les orfèvreries et même la salle d'animaux naturalisés sont autant de richesses insoupçonnées. Le Scénovision, parcours-spectacle est une belle aventure, un voyage hors du temps, éveillant vos sens. Emotion garantie !

Les tapisseries d'Aubusson, mondialement célèbres, sont également exposées au Musée de la tapisserie d'Aubusson. Poussez votre curiosité jusque dans les ateliers de tissage et admirez le travail précis et patient de ces lissiers, dont le savoir-faire n'en finit pas de braver le temps.