Vous êtes ici

La Vallée des peintres

" Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur " dit George Sand, émerveillée, en découvrant Crozant. Ce paysage est " si riche que le peintre ne sait où s’arrêter "dit-elle alors.

Contact: 

Office de Tourisme de la Vallée des Peintres
81 Grande Rue
23800 DUN LE PALESTEL
Tél. 05 55 89 24 61
info@tourisme-valleedespeintres-creuse.com

Sur les traces des peintres impressionnistes

Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia, entre autres,  immortalisent  les paysages du confluent des deux Creuse, des rives de la Sédelle, des ruines de Crozant, la lumière, les roches et les bruyères de cette Vallée, à travers leurs œuvres impressionnistes.

Des centaines d’artistes posèrent leurs chevalets au cœur de cette nature préservée et sauvage, sur les sentiers escarpés de cette vallée, comme continuent de le faire nos artistes contemporains, en suivant leurs pas. Vous pouvez en faire de même en marchant sur leurs traces, votre carnet de découverte en main et suivre le Sentier des Peintres, une courte boucle jalonnée de marque-pages honorant l’œuvre de Claude Monet.

De nombreuses expositions sont visibles notamment à l’Espace Maurice Rollinat de Fresselines ou au Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret qui a dédié une salle à la peinture impressionniste. Vous pourrez également pousser les portes des nombreux ateliers de peintres tous plus talentueux les uns que les autres et tous attachés à mettre en valeur leur chère Creuse.

Des activités aux mille couleurs

Riche de ses paysages variés, la vallée offre aussi de nombreuses activités que vous soyez sportifs ou contemplatifs. L’eau, notre précieux élément, se prête à la baignade depuis les rives aménagées pour des jeux en famille, au sport ludique pratiqué à bord de canoë ou de pédalos, ou à la promenade en vedette pour découvrir ses rivages « autrement ». Pour les plus téméraires, l’escalade se pratique également sur les falaises abruptes de nos gorges pour des émotions intenses.

Enfin, pour les amoureux des jardins, venez apprécier cette belle harmonie qui règne dans cette vallée, entre l’homme et la nature, lors de vos visites à l’Arboretum de la Sédelle, aux Jardins Clos du Préfons ou encore au Jardin de la Bergeraie.  

Aujourd’hui, la Vallée a quelque peu changé mais la nature garde le contrôle pour que d’autres peintres y plantent leur chevalet afin que leurs yeux et leur cœur composent à leur tour leurs œuvres paysagères.