© Cité internationale de la tapisserie - Aubusson

Aubusson tisse Tolkien

Découvrez un projet tissé hors normes et inédit de mise en valeur de l’œuvre graphique de J.R.R. Tolkien, célèbre auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux.

L’imaginaire de J. R. R. Tolkien en tapisserie d’Aubusson

La Cité internationale de la tapisserie dévoile un projet de tissage unique : une série exclusive de treize tapisseries et un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien. Sur 4 ans, quatorze œuvres graphiques de cet illustrateur de talent donneront naissance à une collection qui portera le nom de « Tenture Tolkien ».

Les illustrations ont été sélectionnées dans les trois livres majeurs de l’auteur (Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit et Le Simarillion), des dessins qu’il a réalisés pour ses enfants sont également partie prenante du projet. Tapisseries et tapis seront réalisés au sein des ateliers artisanaux de tapisserie à Aubusson et en Creuse, selon les techniques de la tapisserie d’Aubusson telles que les a reconnues l’UNESCO en les inscrivant au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009.

Un espace entièrement dédié au projet est à découvrir en ce moment à la Cité internationale de la tapisserie.

Aubusson

tisse Tolkien