Journées européennes du feutre

Un rendez-vous unique en France autour de la découverte du feutre de laine et ses déclinaisons artistiques.

Depuis 2009, Felletin devient le temps d’une semaine la capitale du Feutre de Laine. Du « berceau de la tapisserie » à « capitale européenne du feutre », il n’y a qu’un pas ! De longue date, la petite sœur d’Aubusson a su développer et mettre en valeur la laine et ses savoir-faire lainiers. D’ailleurs, on peut aujourd’hui y découvrir lors de visites commentées la filature artisanale de laine Terrade et les ateliers de tapisseries Pinton, témoins de cette filière laine active.

La biennale explore toutes les facettes créatives de l’univers du feutre de laine lors de cet évènement de portée européenne : exposition-artistique, formations professionnelles et débutantes (une sélection des meilleurs spécialistes et des différentes techniques pour découvrir les multiples possibilités de ce savoir-faire avec LAINAMAC), marché du feutre avec des stands de créateurs, matières premières… tout pour feutrer et un défilé de mode.

Rendez-vous du 12 au 18 avril 2021, pour la prochaine édition.

L’exposition-concours

Chaque biennale est l’occasion de découvrir l’étendue des possibilités et la technicité du feutre de laine. Un thème imposé permet aux feutriers, qui répondent à l’appel à concours, de laisser libre court à leur imagination. Les déclinaisons sont multiples : feutre nuno, à l’aiguille, au savon… L’exposition est le moment fort de la manifestation, le visiteur y retrouve des œuvres colorées, parfois décalées, souvent surprenantes. Difficile d’y rester insensible !

A découvrir en avril 2021, à l’église du Château

Participer à la prochaine exposition

 

Salon des Créateurs

Le feutre s’expose et se décline : accessoires, vêtements, bijoux, sacs, chapeaux, objets de décoration…

L’occasion de faire le plein de matières premières (laines cardées, peignées, tissus, matériel et accessoires pour feutre et fibres…) et de découvrir l’univers des teintures naturelles avec un espace dédié.

Des animations sont proposées pour toute la famille lors du Salon des Créateurs. On peut s’y initier au feutre et à la teinture, ou encore profiter d’une conférence ou d’un spectacle conté.

Une quarantaine d’artisans feutriers sélectionnés, fournisseurs de matières premières, laines cardées et peignées.

Rendez-vous au Pôle Sportif – Avenue de la Gare

En savoir +

Défilé de mode :
‘Felt’in show’

Dans l’espace feutré de l’église du Château, au cœur de l’exposition-concours, un défilé de plus de 70 pièces (vêtements et accessoires) sélectionnées parmi le meilleur de la création en feutre de laine, le tout en musique et en lumière.

Moment d’exception, cette déambulation « feutrée » se veut un incontournable des Journées Européennes du Feutre… Magie des étoffes, mouvement des matières, chatoiement des couleurs, un défilé des créations empreint de poésie et d’émerveillement !

A découvrir en avril 2021, à l’église du Château

Stages et Formations

La particularité de cet évènement est de faire la part belle à la découverte de la technique du feutre de laine. Pratique amateur ou formation professionnelle ; tous les intervenants sélectionnés ont pour point commun un niveau d’excellence et une volonté de transmettre avérée. Et quoi de plus gratifiant que de découvrir une nouvelle technique  et reparti avec ses réalisations.

Stages et formations à la journée ou sur plusieurs jours en fonction de la thématique. En partenariat avec le Centre de Formation LAINAMAC.

En savoir +