Rencontre avec nos producteurs

Cette rubrique fait la part belle aux artisans, associations et autres producteurs du pays d’Aubusson et de Felletin. Des personnes qui ont à cœur de partager avec leurs clients des pépites culinaires. Chabatz d’entrar* ! ( *Petite leçon d’Occitan : «Finissez d’entrer» )

L'eau à

la Bouche

La myrtille :
le super aliment qui a tout bon

Sauvage ou arbustive, la myrtille est, avec la pomme, le fruit emblématique de la région. On peut, en fonction de ses envies, choisir de l’acheter sur les marchés locaux auprès des producteurs ou alors d’improviser une sortie gourmande en famille pour une cueillette à la ferme. Nature, en confiture, en tarte, biscuit… ce petit fruit, qui pousse très bien sur les massifs montagneux, est très prisé l’été.

Le + : Excellente pour la santé, Vaccinium myrtillus est riche en vitamine C et provitamine A, qui a la propriété d’augmenter l’acuité visuelle.

La recette

Pain perdu aux myrtilles du Plateau

Pour 6 personnes :
– 12 tranches de brioches ou de pain
– 4 œufs
– 60 cl de lait
– 80 g de sucre
– 20 cl de crème de myrtilles
– 220 g de myrtilles
– beurre
– cannelle

Mélanger les œufs, le lait, le sucre et la cannelle. Tremper les tranches de brioche dans ce mélange. Faire revenir les tranches de brioche à la poêle avec un peu de beurre. Dans une autre poêle, faire revenir les myrtilles et y ajouter la crème de myrtilles. Prendre une tranche de brioche, la garnir de la préparation à la myrtille et mettre une autre tranche par-dessus.

L’astuce du chef : Ce dessert est délicieux accompagné d’une boule de glace à la vanille

Recette conçue par les Toques Blanches du Limousin : Alain Gourgues, Hôtel restaurant du Petit Breuil, La Courtine et Patrick Soulière, Restaurant le Lion d’Or Aubusson.

où trouver des myrtilles ?

 

LE VERGER DE CESSINAS
Créé à partir de 1989, le Verger de Cessinas, propose 2 hectares de petits fruits rouges en bordure du lac de Lavaud-Gelade, dans un environnement
calme et protégé. Vente de myrtilles, framboises, cassis, groseilles, rhubarbes, frais ou transformés (confitures, gelées, nectars et coulis) sur place (sur rendez-vous). Cueillette des myrtilles en libre service en période estivale, du lundi au samedi.

Le Bourg à St marc à loubaud
Tél. : 05 55 66 09 18 / 06 58 21 90 92    LE VERGER DE CESSINAS

 

LA FERME DE LA RIBIERE
Sur le Plateau de Millevaches, entre Felletin et Gentioux, vente à la ferme de myrtilles, framboises, groseilles (frais, confiture, gelées, coulis et nectars), fraises, mûres, cassis, tomates vertes, rhubarbe, potiron (confitures). Compote de myrtilles et de rhubarbes. Cueillette des myrtilles au verger en période estivale du lundi au samedi.

La Ribière à la nouaille
Tél. : 05 55 66 01 42

Gourmandises

1000 cabosses

Derrière 1000 Cabosses se cache l’artisan chocolatier François Fressinaud, jeune professeur de sciences fraîchement reconverti pour le plus grand plaisir des papilles ! En 2015, il s’installe à Vallière, au cœur du Plateau de Millevaches et ouvre sa boutique où il créé toute une déclinaison de douceurs en chocolat noir, au lait ou blanc : bonbons, assortiments, moulages et tablettes. Il y travaille des chocolats du monde entier : Cuba, Indonésie, Madagascar, Venezuela ou encore Sao Tome… On craque pour ses abeilles, vaches limousines, loutres (animal emblématique du PNR de Millevaches) ou encore son chocolat signature le « SMAL », (abréviation de St Marc à Loubaud, village dont il est originaire) ; une pâte de fruit à la myrtille dans une demi-sphère de chocolat noir.

La boutique est ouverte du mardi au samedi les après-midi, le reste de la semaine 1000 Cabosses prend la route et s’installe au cœur des marchés de Felletin, Bourganeuf, Guéret…


7 Grande rue à Vallière
Tél. : 06 82 77 21 67 – www.chocolaterie1000cabosses.fr

Gâteau « Le Creusois »

Pur beurre, aux noisettes, «Le Creusois» est un gâteau, moelleux, fondant et tendre. Il est le parfait compagnon du thé, du café, ou de toutes sortes de desserts (glaces, crème anglaise, petits fruits rouges…). Il peut également être dégusté seul, ou avec un vin blanc d’Alsace, comme le Gewurztraminer. La recette originale est un secret pour beaucoup, seules quelques patisseries creusoises ont le plaisir gourmand de la posséder.

Selon la légende, la recette de cette délicieuse pâtisserie aurait été traduite d’un parchemin du 15ème siècle, retrouvé dans les ruines d’un monastère de la région de Crocq, à l’est de la Creuse. Mini creusois (assortiment de 10), creusois en étui (6-8 pers.), creusois en tuile avec sa valisette ou creusois géant (1m20 de diamètre sur commande), toutes les raisons sont bonnes pour déguster cette emblématique pâtisserie creusoise.


Les bonnes adresses acheter un gâteau creusois :

à Aubusson
Pâtisserie Battut 81 Grande Rue
Tél. 05 55 66 14 05

La Noisettine 12 rue des Déportés
Tél. 05 55 66 10 21

à Faux-la-Montagne
Boulangerie Pâtisserie Morel
Tél. 05 55 67 92 23

à Felletin
Boulangerie Pâtisserie de l’église
39 Grande Rue – Tél. 05 55 66 41 01

Aux délices d’Alice 8 Place Courtaud
Tél. 05 55 66 41 59

La Noisettine 7 Grande Rue
Tél. 05 55 66 87 05)

Faites le plein

À découvrir aussi

d'envies