Ciné des villes, Ciné des champs

Du 14 au 17 Octobre 2021

Le seul et unique festival de cinéma en Creuse !

A Bourganeuf, au mois d’octobre de chaque année, le festival Ciné des villes, Ciné des champs réunit les amoureux du cinéma. Durant quatre jours de projections, le public creusois est invité à découvrir l’actualité du cinéma, des avant-premières et une sélection de films de patrimoine. Le cinéma Claude Miller, situé dans un château du XVème siècle, offre un lieu de culture et de plaisir exceptionnel, unique sur le territoire. Chaque année, les réalisateurs, comédiens, producteurs ou techniciens présentent leurs films et partagent « l’envers du décor » avec les spectateurs.

Ouverture du Festival à 18h00

Commençons la 11ème édition en musique !

Entrée des invités et spectateurs accompagnés en musique par Caïman Swing ! Du Jazz New Orléans dirigé par Thierry Bourguignon.

Suivi du teaser du film de Luc Béraud, « Mauvaise Herbe » tourné cet été dans la Creuse. En présence de l’équipe artistique et technique du film.

 

Chargement en cours…

Réservez

Ciné des villes, Ciné des champs

votre festival

Vous avez choisi un ou plusieurs films ?

Suivez le lien pour finaliser votre réservation.

Vous pouvez, en modifiant la date tout en haut, choisir les séances qui vous intéressent et faire ainsi une réservation globale.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter l’Office de Tourisme Creuse Sud Ouest.

Pour réserver un film en particulier, rendez vous juste en dessous.

Envie de manger sur place ?

Votre entracte se facilite avec la Guinguette du Festival !

Un menu différent tous les soirs, proposé par les restaurateurs de Bourganeuf partenaires du Festival, et servi sur place au Chapiteau de la Place du Mail.

Menu à 21.70€.

A l'affiche

Ciné des villes, Ciné des champs

du festival

« Les intranquilles » de Joachim LAFOSSE

Séance spéciale

Jeudi 14 Octobre à 15h00

Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa fragilité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.

Chargement en cours…

« Ouistreham » de Emmanuel CARRERE

Avant Première

Jeudi 14 Octobre à 20h30

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Chargement en cours…

« Marcher sur l’eau » de Aïssa MAïGA

Avant Première

Vendredi 15 Octobre à 14h30

Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.

 

Chargement en cours…

« Profession du père »

Vendredi 15 Octobre à 16h30

Emile, 12 ans, vit dans une ville de province dans les années 1960, aux côtés de sa mère et de son père. Ce dernier est un héros pour le garçon. Il a été à tour à tour était chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle. Et ce père va lui confier des missions dangereuses pour sauver l’Algérie, comme tuer le général.

Chargement en cours…

Hommage à Didier Bezace et Bertrand Tavernier

Vendredi 15 Octobre à 20h30

Retour sur la carrière de Didier Bezace, montage d’extraits de films et de pièces de théâtre réalisé par Dyssia Loubatière, son épouse (10 min).

Table ronde dirigée par Olivier Curchod. Avec Luc Béraud, Valérie Othnin-Girard, assistante à la réalisation de Bertrand Tavernier, Pierre William Glenn, chef opérateur de plusieurs films de B. Tavernier, Dyssia Loubatière.

Suivi par le film L.627 de 1992 de Bertrand TARVERNIER avec Didier Bezace.

Chargement en cours…

« Normal » de Julie CATHY

Court métrage

Samedi 16 Octobre à 16h30

Dany est un riche héritier qui trompe sa crise existencielle en consommant de la poudre magique, une drogue aux effets psychédéliques. En cours de repli, il rencontre Karl Marx qui lui demande de détruire le capitalisme pour sauver l’humanité. A contrecoeur, Dany accepte de sa demande et se transforme en super-héro.

 

Chargement en cours…

« Les Olympiades » de Jacques AUDIARD

Avant Première

Samedi 16 Octobre à 17h30

Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

 

Chargement en cours…

« Une histoire d’amour et de désir » de Leyla BOUZID

Samedi 16 Octobre à 21h00

Film présenté par Dominique Besnehard et Sami Outalbali, Valois du meilleur acteur

Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.

Chargement en cours…

« Double Messieurs » Hommage à Jean François STEVENIN

Dimanche 17 Octobre à 14h30

Hommage à Jean François Stévenin en présence de sa femme Claire et son fils Robinson Stévenin.

François se rend quelques jours à Grenoble pour son travail. Sur place, il retrouve son vieux copain de colonie de vacances, Léo, et voit sa vie bien rangée voler en éclats. Aujourd’hui cascadeur de cinéma, Léo est demeuré un éternel adolescent, toujours prêt à faire les quatre cents coups.

Réalisateur : Jean François STEVENIN

Avec Jean François Stévenin, Carole Bouquet

 

Chargement en cours…

« Chère Léa » de Jérôme BONNEL

Avant première

Dimanche 17 Octobre à 17h00

Après avoir été rejeté par son ex-petite amie Léa, Jonas se rend au café du rez-de-chaussé pour lui écrire une dernière lettre d’amour.

Avec Grégory Montel, Anaïs Demoustier, Grégory Gadebois.

Chargement en cours…

« L’homme de la cave » de Philippe LE GUAY

Sortie nationale

Dimanche 17 Octobre à 20h30

A Paris, Simon et Hélène décident de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent. Un homme, au passé trouble, l’achète et s’y installe sans prévenir. Peu à peu, sa présence va bouleverser la vie du couple.

Avec François Cluzet

Chargement en cours…

Prolongez

Après la séance

l'expérience