© Pierre-Alain Dutheil

Ciné des villes, Ciné des champs

Du 22 au 25 Octobre 2020

Le seul et unique festival de cinéma en Creuse !

A Bourganeuf, au mois d’octobre de chaque année, le festival Ciné des villes, Ciné des champs réunit les amoureux du cinéma. Durant quatre jours de projections, le public creusois est invité à découvrir l’actualité du cinéma, des avant-premières et une sélection de films de patrimoine. Le cinéma Claude Miller, situé dans un château du XVème siècle, offre un lieu de culture et de plaisir exceptionnel, unique sur le territoire. Chaque année, les réalisateurs, comédiens, producteurs ou techniciens présentent leurs films et partagent « l’envers du décor » avec les spectateurs.

Ouverture du Festival à 18h00

Commençons la 10ème édition en musique !
L’aubade de Jazz à la Sout partira de la Place de l’Hôtel de Ville à Bourganeuf et se rendra au cinéma Claude Miller.

Réservez

Ciné des villes, Ciné des champs

votre festival

Vous avez choisi un ou plusieurs films ?

Suivez le lien pour finaliser votre réservation.

Vous pouvez, en modifiant la date tout en haut, choisir les séances qui vous intéressent et faire ainsi une réservation globale.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter l’Office de Tourisme Creuse Sud Ouest.

Pour réserver un film en particulier, rendez vous juste en dessous.

A l'affiche

Ciné des villes, Ciné des champs

du festival

« Les deux Alfred » de Bruno Podalydès

Avant Première

Jeudi 22 Octobre à 19h15

Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l’embaucher à l’essai a pour dogme : « Pas d’enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir…

Chargement en cours…

« ADN » de Maïwen

Avant Première

Jeudi 22 Octobre à 21h30

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

Chargement en cours…

A propos de confinement

Vendredi 23 Octobre à 18h00

Retour en textes, chansons et films sur cette période si particulière du confinement de ce printemps 2020.

  • Chroniques extraites d’ « Humeurs insolentes d’un confiné » de Daniel Taboury lues par Thomas Chabrol
  •  » Enfermé dehors » court métrage de Luc Béraud
  • Chansons d’André Ledoux « C’est peut-être pas du temps perdu » et « Quand il a fallu que l’on sorte »

En présence des auteurs

Chargement en cours…

« Rio Bravo »

Vendredi 23 Octobre à 21h00

Un shérif arrête le frère de l’homme le plus puissant de la région. Il n’a pour alliés qu’un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.

Chargement en cours…

Soirée hommage Claude Chabrol

Samedi 24 Octobre à 16h30

Documentaire « Chabrol l’Anticonformiste » suivi d’un interlude musical et diffusion du film « Les noces rouge »

16h30 – 17h30 : L’Anticonformiste, documentaire (57′) de Cécile Maistre : Claude Chabrol laisse derrière lui une abondante et hétéroclite filmographie, mais aussi l’image d’un bon vivant, d’un jouisseur débonnaire, d’un artisan sans égo, et d’un libre penseur impertinent qui n’a jamais cultivé ni mystère, ni scandale. Une énigme demeure pourtant : comment a-t-il réussi à faire 58 films en 50 ans ? De nombreux extraits de ses films, incontournables ou moins connus, et des témoignages de ceux qui participèrent à son cinéma, complices et acteurs fétiches, illustrent le récit d’une vie épatante, racontée par Cécile, sa fille adoptive, qui fut aussi sa collaboratrice pendant de nombreuses années. En présence de la réalisatrice.

17h45 – 18h15 : Mathieu Chabrol interprète sa musique composée pour les films de son père.

18h30 – 20h : Les noces rouges : L’histoire d’un double adultère et double crime passionnel dont les protagonistes sont des notables provinciaux. Inspiré d’un fait divers survenu à Bourganeuf. Présenté par Thomas Chabrol, Cécile Maistre et Laurent Bourdon.

Chargement en cours…

« Villa Caprice » de Bernard Stora

Avant Première

Samedi 24 Octobre à 21h00

Avant première – sortie nationale le 25 novembre 2020
Avec Niels Arestrup, Patrick Bruel, Irène Jacob

Avocat célèbre, Luc Germon pense atteindre la consécration lorsque Gilles Fontaine, l’un des patrons les plus puissants de France, lui demande de prendre sa défense. L’homme d’affaires est soupçonné d’avoir acquis dans des conditions douteuses une magnifique propriété sur la Côte d’Azur, la Villa Caprice. Humilié et furieux de s’être laissé piéger, Fontaine compte sur l’habileté de Germon pour le tirer de ce mauvais pas. Mais une étrange relation de pouvoir s’installe bientôt entre les deux hommes, en principe alliés. Qui prendra l’avantage ?

Chargement en cours…

« Ibrahim » de Samir Guesmi

Avant Première

Dimanche 25 Octobre à 18h30

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020
Avant première – sortie nationale le 9 décembre 2020

La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité et de travailler en salle se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute, rendre un sourire à son père et se trouver enfin lui-même..

Chargement en cours…

« Adieu les cons » d’Albert Dupontel

SortieNationale

Dimanche 25 Octobre à 21h00

Sortie nationale
Avec Virginie Efira, Albert Dupontel et Nicolas Marié

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

Chargement en cours…

Prolongez

Après la séance

l'expérience