© bsavarypro
#actuLes balades reposantes du lundi

Les balades reposantes du lundi

Ces balades se font chaque lundi, du 13 juillet au 24 août, à 17h pour deux heures environ. L’idée, c’est de découvrir un lieu un peu secret, préservé, insolite… sans prise de tête, sans promesse utopique ! On prend son temps, on décompresse, on discute, c’est une rupture avec le quotidien, une façon de prendre connaissance avec le territoire, simplement.

Publié le 18 juin 2021

12 Juillet reportée le Vendredi 6 Août

Nelly pratique le Qi Gong depuis des années et aime se ressourcer en pleine nature, profitant de ses bonnes énergies. Elle nous guidera depuis le Rocher du Diable, jusqu’au point culminant dominant la lande et la tourbière de la Mazure. Là, les éléments se rencontrent : d’énormes pierres posées, la végétation omniprésente, de petits cours d’eau sinueux et l’air pur ambiant.
La pratique simple et adaptée à tous du Qi Gong sera le fil conducteur de cette jolie promenade. Entre méditation et mouvements, ne faire qu’un avec notre environnement tout en se faisant du bien, beau programme non ?

Chargement en cours…

19 Juillet

Depuis le village de Chantemille, la balade nous conduira sur l’autre rive de la Creuse, tout en haut ! D’ici, tout est visible, le château blotti contre la rivière et sa passerelle ou le viaduc de Busseau sur Creuse. Bienvenue au Puyberaud !
Laurence et Bruno sont de nouveaux habitants et leur activité n’est pas courante… ils sont papetiers. Passionnés et passionnants, ils profiteront de cette promenade pour nous présenter leur atelier et leur travail si délicat et méconnu. Du papier made in Creuse, ça mérite bien qu’on s’y intéresse !

Chargement en cours…

26 Juillet

Près de Saint Pierre Chérignat, se trouve un véritable nid d’artistes. La balade reposante du lundi part à la rencontre de ces hommes et de leurs œuvres. De beaux échanges sont à prévoir…
Des techniques nombreuses, des idées à foison, de la couleur, une pointe d’exotisme, beaucoup d’originalité, quel programme ! En pleine campagne creusoise, l’inspiration est bien là, à chaque carrefour de chemins, dans chaque village. C’est sûr, cette rando’art va nous ouvrir l’esprit et nous donner envie de mettre la main dans la terre ou le peinture.

Chargement en cours…

2 Août

En Creuse, il y a beaucoup d’anciennes commanderies, certaines sont encore très connues comme Bourganeuf ou Maisonnisses. Ces lieux ont toujours suscité beaucoup d’intérêt et de mystère à la fois. On imagine ces chevaliers fiers et courageux, arme à la main, défendant bravement les routes, pèlerins et bâtiments.
La balade du lundi nous mène à une commanderie oubliée, délaissée et ruinée. Le lieu est charmeur. Les propriétaires accueillants aiment partager et évoquer l’histoire de cette chapelle templière ayant sombré dans l’oubli.

Chargement en cours…

9 Août

L’ancienne province de la Marche regorge de châteaux. Ce ne sont absolument pas les châteaux de la Loire ! Les nôtres sont plus petits, à taille humaine et ils sont fortifiés. Celui de La Chezotte est resté «  »dans son jus » ». Entouré de douves, ce petit bijou possède un magnifique parc à l’anglaise d’un romantisme fou.
La balade reposante du lundi nous permettra d’y flâner mais surtout, de le voir avec le regard «  »décalé » » de Catherine Blanche. Elle est photographe mais ses photos racontent les histoires cachées, celles qui se dissimulent dans l’écorce d’un arbre ou le reflet d’un cours d’eau. Elle nous accompagnera dans cette belle déambulation ombragée.

Chargement en cours…

16 Août

La balade reposante du lundi nous conduira à la rencontre des Roches de Mazuras depuis la petite chapelle sage et son cimetière traditionnel au Petit Mazuras.
Est-ce ces pierres, grosses et comme entassées ? Est-ce les paysages, vallonnés, variés, de landes ou de bois ? Est-ce l’eau qui court partout ou stagne en fontaine ? On ne sait pas vraiment mais les croyances et légendes sont riches et encore bien ancrées.
Le personnage préféré est le diable en personne. Autour de lui, gravitent aussi les fées ou fades (qui sont quelquefois de véritables sorcières), une pauvre petite bergère, un seigneur local ou quelques moines… En verrons-nous quelques-uns ?

Chargement en cours…

23 Août

Ce lundi reposant permet d’allier balade, découverte d’un patrimoine exceptionnel, légendes et en plus, nous allons faire des vœux !
C’est au village de la Chapelle, près de Saint Michel de Veisse que se cache un remarquable trésor. La petite chapelle est comme camouflée dans la végétation mais son observation nous fera découvrir tous ses secrets.
Une croix et une fontaine la complètent et forment cet ensemble très étonnant.

Chargement en cours…