• OT CSO

Les Journées Européennes du Patrimoine en Creuse Sud‑Ouest

Les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir notre patrimoine. Il y a bien-sûr les sites traditionnels qui proposent souvent des tarifs préférentiels ou même des gratuités. Quelquefois, sur ces sites, des animations particulières (visites, spectacles, expositions…) sont proposées, permettant d’apporter un regard différent ou d’utiliser le patrimoine comme écrin à des activités culturelles.

Souvent, les Journées Européennes du Patrimoine sont attendues car des lieux secrets et privés sont ouverts pour l’occasion.

On vous fait des propositions mais le programme est à découvrir ici.

Publié le 16 septembre 2021

Soubrebost

Conférence sur l’œuvre du Maître Verrier Francis Chigot dont l’atelier a réalisé les vitraux de l’église. Suivie par une visite de l’église.             Samedi à 15h à la salle des fêtes.

Visite guidée de l’église et de ses trésors insoupçonnés : une vierge à l’enfant émaillée, une crypte mais aussi des vitraux réalisés par Francis Chigot.
Dimanche à 15h devant l’église.

Gratuit.

Le musée de la résistance à Saint Dizier Masbaraud

Cette incroyabe collection privée réunie par un passionné, permet de découvrir l’univers de la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les objets ont été précieusement conservés par son propriétaire, chacun a sa propre histoire.

Ouvert le samedi et dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Gratuit.

Le village de Masgot

Les « métiers anciens » et métiers d’art sont à l’honneur !
Dans la grange de François Michaud, tailleur de pierre du XIXe siècle, des outils anciens, sculptures, peintures et photographies sont exposés.

Il est possible de participer à des visites commentées autour de l’oeuvre de François Michaud, samedi à 15h, dimanche à 11h et 15h.

Toutes ces activités seront accompagnées de musiques traditionnelles.
Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Gratuit.

La Tour Zizim

A Bourganeuf, au coeur de la cité médiévale,  la Tour Zizim, bâtie au XVème siècle pour accueillir Djem,  prince ottoman ouvre sa porte.

Visitez-la et découvrez son histoire singulière.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h.

2€ par adulte et gratuit pour les moins de 12 ans.

Le château de la Chezotte

L’ancienne province de la Marche regorge de châteaux. Celui de la Chezotte est à taille humaine et «  »dans son jus » ». Entouré de douves, ce petit bijou possède un magnifique parc à l’anglaise d’un romantisme fou. Le ruisseau Félinas y serpente, contribuant au charme du lieu.

Samedi et dimanche de 14h à 19h.

4 € par personne

Moutier d’Ahun

Les magnifiques boiseries baroques de l’église abbatiale de Moutier d’Ahun sont à découvrir absolument à l’occasion de ce week-end. Ouvrez l’oeil, plein de détails s’y cachent !

Ne quittez pas le site avant d’avoir parcouru le village, jusqu’au pont médiéval qui traverse la Creuse massivement.

Samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Gratuit.

Charrières, commune de Saint Moreil

« Les Templiers et les Hospitaliers en Creuse »

Conférence de Jean-Marie Allard sur les Templiers et Hospitaliers de Charrières. Visite du site et des vestiges de la chapelle à la suite de la conférence.

Samedi 18 Septembre 2021 de 14h00 à 15h30

Gratuit. Inscription obligatoire 06 58 41 30 17