Fabriquer et consommer local

Fabriquer et consommer local, une utopie ? Pas chez nous

Parce qu’ici, en Creuse Sud Ouest, l’humain et le partage sont essentiels.

Parce que notre territoire est riche de talents et de gourmandises.

Parce que nos artisans et producteurs élaborent avec amour et patience leurs produits et aiment les partager !

Plongez les mains dans la farine ou dans la terre… quel plaisir de retrouver ces sensations, ces gestes simples qui procurent pourtant tellement de satisfaction !

Touchez la pierre rugueuse et taillez-la !

Caressez l’argile, faites-en un bol, une tasse, un éléphant !

Cueillez des pommes, des mûres, des fraises et régalez-vous de confitures parfumées et odorantes.

Froissez les feuilles et sentez la menthe fraiche et le tilleul salutaire qui adouciront les maux d’hiver.

Prenez-vous en main, écoutez vos désirs, fabriquez au rythme de la nature et des saisons, découvrez vos talents enfouis, éveillez votre créativité…

Sur les pas de Jacqueline, Isabel ou Jocelyne, animatrices nature, utilisez vos sens. Discernez la différence entre une feuille velue ou dentée, une tige ronde ou carrée. Utilisez vos doigts pour saisir la texture et la fragilité. L’odeur est forte, agréable, inexistante ? C’est du plantain ! Toujours sous la main, on le mâche un peu avant de l’apposer, il apaise les piqures d’orties et de moustiques.

Sortez de la maison, traversez le chemin pour atteindre le jardin. Que les légumes soient alignés, sans aucune herbe non désirée ou disposés de façon plus « naturelle », peu importe. Quelques pommiers locaux occupent un coin. Greffés, taillés, soignés… c’est Martine et Rémi des « Fru d’Cha Nous » qui vous l’ont appris. Vous le savez, ces choux et ces pommes récoltés, même bosselés sont à nul autre comparables !

Sève, Sabine ou Nicole possèdent les gestes ancestraux des travailleurs manuels. Entre leurs mains, tout devient possible. En quelques minutes, un bloc d’argile se métamorphose, en quelques jours, un bloc de granite prend vie. Votre bol, votre bas-relief sera plus simple peut-être, moins régulier, sûrement, hésitant certainement ! Mais ce sera le vôtre, soyez-en fier et annoncez « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Portrait de Guillaume, triathlète Portrait de Guillaume, triathlète Portrait de Guillaume, triathlète

«Dans la Creuse, je suis dans mon élément, je suis en pleine nature, dans mon environnement… je suis en tant qu’homme, un élément de ça ! »

Guillaume Clavé, triathlète