Ouest Creuse

Inspirez, rêvez… vous êtes dans l’Ouest creusois. Immortalisée depuis des siècles par les plus grands impressionnistes, la Vallée de la Creuse insuffla l’énergie créatrice qui leur permit de brosser ce jardin richement décoré. Suivez l’itinéraire Saint Jacques de Compostelle de Crozant à Bénévent l’Abbaye, en passant par la Souterraine… ce territoire est propice à l’itinérance et bien sûr à la découverte. Entre Monts et Vallées, votre parcours sera vallonné et ponctué de panoramas à couper le souffle  !

Vallée des peintres Vallée des peintres Paysages escarpées entre monts et vallées
Laissez-vous

Guider

Sur les traces des peintres impressionnistes

George Sand, Claude Monet, Armand Guillaumin… Ces lieux enchanteurs imprégnés de poésie et de beauté ont inspiré nombre d’artistes, comme en témoigne l’école impressionniste des peintres de Crozant.

Laissez vous imprégner par la magie des lieux, découvrez Crozant et son ancienne forteresse des XI et XIIIè siècles assise sur un éperon granitique de 450m de long. Remontez l’histoire fil de vos visites à l’Hôtel Lépinat, à l’Espace Monet Rollinat de Fresselines ou encore sur les bords de la Creuse et de la Sédelle qui ont fait l’objet et le décor de célèbres tableaux.

Peinte à d’innombrables reprises, présente dans les plus prestigieux musées du monde, décrite par les quelques grandes plumes, cette Vallée des peintres s’offre à vous, entière, sauvage et changeante sans cesse au gré de la lumière et des saisons.

Itinéraire St Jacques de Compostelle (Crozant- La Souterraine-Bénévent l’Abbaye)

Remontez l’histoire des pèlerins de Saint Jacques en foulant le premier itinéraire culturel européen, les rues pavées de la ville de La Souterraine et passez sous l’emblématique porte Saint Jean (XIIIè s.), témoin des remparts qui existaient au Moyen-Âge. Ne manquez pas aussi le site de Bridiers, qui chaque été, sert maintenant de décor pour une superbe fresque médiévale, un événement incontournable du territoire qui réunit près de 500 acteurs et bénévoles autour d’un spectacle son et lumière.

Continuez votre parcours jusqu’à la Petite Cité de caractère, Bénévent l’Abbaye, où là aussi votre balade est ponctuée de belles visites : l’abbatiale et ses jardins, construite aux XIè et XIIè siècles, dans un style roman de transition ou encore le Scénovision®, un parcours-spectacle qui vous remplira d’émotions, retraçant l’histoire de Marion, jeune paysanne de la fin du XIXème siècle et la vie des maçons creusois.

Entre rivières et forêts, entre monts et vallées… la nature de ce territoire de l’Ouest-Creuse vous invite à la randonnée sous toutes ses formes : à pied, à VTT ou à vélo de route. Que vous soyez sportifs ou plutôt en famille, de beaux circuits balisés vous attendent; partez à la découverte des paysages, du petit patrimoine, en passant par les méandres de la Sédelle, des moulins de la Gartempe ou des Gorges du Thaurion.

Les

Incontournables

Séjourner dans

l'Ouest Creusois

Vivez de belles

Expériences