Coup de Coeur Creuse
Coup de Coeur Creuse

Adrien BIENVENU

Le parc animalier « Les Loups de Chabrières »

Adrien Bienvenu est avant tout un passionné de nature ! Cette passion il l’a hérité de sa famille : son grand-père était instituteur de forêt, son oncle ornithologue et son père un grand passionné de pêche… Et quelle chance pour lui de pouvoir désormais allier passion et travail car il est actuellement soigneur au Parc animalier des Monts de Guéret, les « Loups de Chabrières ».

Alors bien entendu, quand on lui demande son endroit Coup de Coeur de Creuse, il répond : « Le parc aux loups » !

Et oui comment ne pas être fasciné par ces animaux sauvages que sont les loups ?! D’abord, il aime l’atmosphère de cette forêt de Chabrières autour du parc : « l’ambiance des sous-bois est mystérieuse, presque mystique, du fait de la forêt, du fait du sol, du fait de l’ensemble des choses qui sont autour du parc et aussi de la présence du granit propre à notre Creuse ».

Ce qu’il apprécie aussi au parc animalier « Les loups de Chabrières », c’est son écosystème naturel : « les oiseaux, les batraciens, tout cet éco-système qui revient grâce aux animaux sauvages, que ce soit les grands prédateurs mais aussi les grandes proies comme le cerf, les chevreuils… » Venir au parc à loups, c’est avant savoir observer : observer les loups mais aussi cet l’environnement sauvage et préservé qui les entoure !

Adrien Bienvenu, soigneur animalier Adrien Bienvenu, soigneur animalier Adrien Bienvenu, soigneur animalier
Adrien

« Pour moi La Creuse c’est un territoire qui est fascinant, apaisant et mystérieux ! »

Il aime
  • Loups
  • Nature
  • Forêt

Qu’aimes-tu plus particulièrement chez les loups ?

« Y’a pas de vérité sur le loup, je suis arrivé au parc avec très peu de connaissances sur le loup et à force de les observer au quotidien, j’en apprends tous les jours. C’est là aussi la force de cet animal, les loups sont surprenants ! Si on est un peu curieux et très patient, ils peuvent s’approcher très près et vous percer du regard : on ressent alors une émotion toute particulière. Quant au hurlement, c’est bien sûr un moment très saisissant ! »

Aurais-tu une petite anecdote à nous raconter ?

« Lors de ma dernière nocturne l’été dernier, entre 21h et minuit où j’accompagnait un groupe de visiteurs dans les bois, au dernier moment, les loups se sont mis à hurler ! C’était vraiment magique, on avait tous la chair de poule, envahis par des frissons. Le public m’a alors demandé de rester un peu plus pour ressentir cette émotion particulière, celle d’être presque hors du temps ».

Y a t’il une saison plus propice pour visiter le parc ?

« Le parc ce n’est pas qu’une visite, c’est une passion ! Toutes les saisons sont intéressantes à voir car en fonction de la nature, de ses arbres et des comportements, le parc sera différent en été, à l’automne et en hiver (où l’on a aussi parfois la chance de voir les loups sous la neige).»

Les endroits qu’il affectionne

Vos plus belles photos

Laissez vous séduire