Coup de Coeur Creuse
Coup de Coeur Creuse

Agnès Dortu

La Vallée des Peintres

Agnès Dortu est une artiste peintre professionnelle installée depuis 2 ans à Fresselines dans le Nord de la Creuse, où elle a ouvert son atelier : la Station des Artistes.

Son coup de coeur de Creuse est bien évidemment la Vallée des peintres, entre Berry et Limousin. Cette belle vallée a connu une forte affluence d’artistes peintres justement au XIXème siècle, l’école de Crozant en compte plus de 450, dont le plus connu est Monet, mais aussi Guillaumin, Picabia, etc.

Les paysages de cette vallée sont encore si sauvages, cette nature si verte, qu’elle est toujours pleine d’intérêt pour les peintres  : « c’est pour moi une bulle de paix, un lieu d’inspiration merveilleux ! »

Elle aime plus particulièrement Fresselines, « au nom si chantant comme ses sources, comme ses eaux vives et la rencontre de ses eaux au Confluent des 2 Creuse », mais aussi Crozant, La Celle-Dunoise ou encore Gargilesse.

Agnès Dortu, artiste peintreAgnès Dortu, artiste peintre Agnès Dortu, artiste peintre
Agnès

« La Vallée des peintres de la Creuse, c’est la paix, le calme, la sérénité ! »

Elle aime
  • Vallée des peintres
  • Art
  • Paysages

Dans la Vallée des Peintres, vous êtes donc parfaitement dans votre élément ?

« Je suis un peintre de paysages, je suis un peintre d’eau, alors évidemment je ne peux pas rêver mieux que d’être au bord de la Creuse, de la Petite Creuse qui m’apporte de merveilleux prétextes à créer des tableaux. J’espère pouvoir rester ici suffisamment longtemps pour faire de belles choses, même si la Vallée a été peinte mille fois par d’illustres prédécesseurs, l’important est d’apporter son propre regard. »

Où aimez-vous plus particulièrement poser votre chevalet ?

« Toute la Vallée de la Creuse est merveilleuse ! À Crozant, j’aime l’ouverture, le panorama fabuleux du Rocher des Fileuses, le minéral aussi ou les bords de la Sédelle et ses moulins. À Fresselines, la nature est plus cachée, plus secrète, il faut la mériter, elle est chatoyante quand on sait la voir. J’aime ce calme et cette sérénité qui se dégagent de ces lieux, le clapotis de l’eau… on a l’impression que chaque pierre a quelque chose à dire ! »

Agnès Dortu, artiste peintre à Fresselines
La Station des Artistes
1 rue Maurice Rollinat – 23450 Fresselines
Tél. : 06 15 88 57 29
agnes.dortu@wanadoo.fr
http://www.agnes-dortu.com/

Les endroits qu’elle affectionne

Vos plus belles photos

Laissez vous séduire