Coup de Coeur Creuse
Coup de Coeur Creuse

Edwige FLEURY

La filature Terrade et le savoir-faire de la laine

Edwige Fleury est une creusoise d’adoption. Arrivée depuis 12 ans en Creuse, elle travaille à l’office de tourisme d’Aubusson-Felletin et c’est avec beaucoup de conviction qu’elle nous raconte son attachement à ce territoire, sur lequel la filière laine locale est toujours exploitée.

Son coup de coeur de Creuse penche donc pour la Filature de laine Terrade ! C’est pour elle « un endroit magique où l’on est en contact direct de la matière, des laines qui viennent de France et d’Europe ». Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la filature Terrade assure la transformation de la toison en fils : préparation des laines, cardage, filage, bobinage et teinture…  Des visites de cette entreprise artisanale sont proposées aux publics afin de mieux comprendre toutes les étapes de ce précieux savoir-faire au coeur du pays de la tapisserie.

Outre l’intérêt patrimonial du lieu, ce petit moulin qui date du début du siècle, avec des machines qui datent de 1940 jusqu’aux années 70, la rencontre avec les artisans est émouvantes : « le coloriste par exemple est un véritable magicien car il décline à l’infini les nuances de couleurs pour préparer le chapelet utilisé ensuite sur le métier à tisser… ces couleurs vives qui rendent extrêmement vivantes et joyeuses les tapisseries d’aujourd’hui. »

EdwigeEdwigeEdwige
Edwige

« La Creuse pour moi c’est nature, passion et savoir-faire ! »

Elle aime
  • Felletin
  • Laine
  • Patrimoine

Qu’apprécient les visiteurs lorsqu’ils visitent cette filature ?

« La visite permet d’éveiller tous les sens : on a les bruits, les odeurs de la laine et les couleurs… Les visiteurs peuvent découvrir cette matière, la douceur des laines, la qualité aussi. C’est étonnant de voir tout ce que l’on peut faire avec la laine : le feutre de laine, le tissage ou les laines qui sont ensuite vendues dans les magasins de laine. Ici, le visiteur fait un saut dans le temps… on déroule le fil et on saute de machine en machine, on rencontre et on discute avec les artisans.« 

Pourquoi c’est important selon toi, de valoriser cette filière laine ?

« On a vraiment la chance dans le sud creusois d’avoir encore ce savoir-faire de la tapisserie toujours vivant, d’avoir cette filière laine toujours exploitée et qui permet aujourd’hui de faire rayonner la Creuse et Aubusson à travers le monde entier. C’est toute la richesse de notre patrimoine, un territoire passionné, engagé ! «

Les endroits qu’elle affectionne

Filature de laine TerradeFilature Terrade ©Bernard Denis
Ateliers PintonAtelier Pinton ©OT Felletin
Vos plus belles photos

Laissez vous séduire