Actualités été 2020 à la Cité Internationale de la Tapisserie

Cet été, venez découvrir les expositions temporaires proposées par la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson. Outre ses expositions permanentes sublimes, la Cité suggère un été haut en couleur à travers plusieurs expositions admirables et ambitieuses.

EVENEMENT(S) A VENIR

Conférence « Quand les étoiles filent la tapisserie »

En collaboration avec le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, la Cité organise à Meymac une conférence-découverte de l’illustration Taniquetil issue de l’imaginaire de J.R.R. Tolkien et tissée en tapisserie d’Aubusson. L’œuvre sera exposée le jeudi 6 août de 15h à 19h à la salle polyvalente de Meymac. La conférence de Bruno Ythier, Conservateur de la Cité, se tiendra à 18h et sera suivie d’un verre de l’amitié.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Les horizons perdus

Jusqu’au 7 septembre 2020, la plateforme de création de la Cité est investie par l’artiste plasticienne Delphine Ciavaldini, qui y installe une vaste pièce textile, Les Horizons Perdus. Cette œuvre monumentale à caractère architectural permet de rentrer au cœur des arts tissés et d’en questionner les enjeux de représentativité commune et de sensibilités individuelles.

10 ans de création contemporaine

Depuis 10 ans, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson conduit une ambitieuse politique de création contemporaine. Pour la première fois, une grande rétrospective réunit l’ensemble des œuvres de ce fonds contemporain de niveau international, créées par des artistes primés et sélectionnés. Cette exposition exceptionnelle qui illustre l’incroyable modernité de la tapisserie d’Aubusson, se déroulera jusqu’au 21 septembre 2020.

La Nef des tentures, six siècles d’histoire de la tapisserie d’Aubusson

Depuis février, la Cité internationale de la tapisserie présente une Nef des tentures repensée : plus de trente tapisseries, soit près des deux tiers des œuvres tissées mises en avant dans cet espace sont renouvelées afin de présenter l’évolution de l’art du tissage depuis près de six siècles dans la région d’Aubusson. Sont notamment à découvrir de nouvelles grandes séries narratives du XVIIème siècle et des tapisseries signées des plus grands artistes du XXème siècle, comme Picasso, Delaunay, Vasarely, Kandisky, Le Corbusier ou encore Matégot.

Jusqu’au 31 décembre 2020

Exposition à l’Église du Château de Felletin

Chaque été, la Cité est commissaire d’une exposition temporaire au sein de l’Église du Château de Felletin, à quelques kilomètres d’Aubusson. Cette année, découvrez le meilleur de la production des ateliers felletinois du XVIIème siècle à nos jours dans le cadre remarquable de l’Église Notre-Dame-du-Château, illuminée par les verrières d’Henri Guérin et écrin de deux œuvres posthumes de Le Corbusier.

Jusqu’au 25 octobre 2020

 

 

Parallèlement à ces expositions, la Cité organise pendant tout l’été des visites guidées gratuites, à 11h et 15h.

Il est à noter que la visite des ateliers de tissage de la Cité, où les lissières de l’atelier Françoise Vernaudon sont en train de tisser l’une des tapisseries d’après Tolkien, Bilbo woke up with the early sun in his eyes, sont ouverts à la visite le mercredi à 11h et le jeudi à 15h.

Cité internationale de la tapisserie
Rue des Arts
23000 AUBUSSON