Flâner au Jardin de la Sagne

On a testé pour vous le Jardin de la Sagne à Aulon, véritable havre de paix pour se ressourcer et se sentir en communion avec la nature.

Au pays des merveilles…

Aujourd’hui, je vous emmène à Aulon petit hameau de la campagne creusoise où j’ai découvert le magnifique Jardin de la Sagne.

Stationnée devant une jolie demeure en pierre, je distingue un petit portail en bois avec une sonnette plutôt originale le message est clair : « Manifestez votre présence avec énergie » !  C’est ainsi qu’après avoir carillonné gaiement j’ai fait la connaissance de « l’habitante de ce jardin » : Valérie Gerbaud.

Dès que la visite a commencé je m’interroge et me demande si je ne suis pas comme Alice, en train de rêver et de pénétrer dans le « Pays des Merveilles ». La découverte est à la fois visuelle, j’en prends plein les yeux, avec toutes ces couleurs, ces espèces de plantes plus ou moins rares. Elle est aussi olfactive avec ces parfums délicats qui flottent dans l’air. Les roses, les géraniums ou encore les pervenches m’enivrent tant par leur beauté que par leur senteur.

Une balade empreinte de sérénité…

J’observe que des espaces de détente ont été aménagés avec des bancs et des tables en bois pour y déjeuner. La balade continue puis nous ressortons de ces allées verdoyantes et étroites pour découvrir le « belvédère ». Une vue remarquable sur la rivière s’offre à nous. Le son que produit l’eau en s’écoulant sur la roche est si apaisant. Je me délecte de cette symphonie, assise sur un banc face à ce spectacle singulier.

La promenade se poursuit, toujours accompagnée d’une multitude de papillons et d’insectes qui vivent ici. Ce lieu est unique et somptueux. La visite n’a rien de traditionnel, c’est un véritable échange avec une habitante passionnée par son lieu de vie. J’ai réellement l’impression d’être dans un autre monde. A la fin de cette échappée je me sens apaisée, vidée du stress quotidien et en proie à une sensation de bien-être intense.

Cet écrin de verdure est paisible et authentique. Chaque plante, chaque fleur a sa propre place, son espace de vie et nous ne sommes que des visiteurs qui les observent, ce sont elles qui habitent ces lieux.

Ce jardin est le reflet même de Valérie qui nous a offert un accueil très généreux et qui est une personne douce et joviale.

Ce lieu ne s’adresse pas qu’aux amateurs de jardins, il accueille toutes les personnes qui souhaitent se perdre un peu pour au final mieux se retrouver. Venez vivre un véritable dépaysement et une expérience de détente spirituelle.

Un jardin dans la Sagne
Le Grand Etang
23210  AULON