Coup de Coeur Creuse

Coup de Coeur Creuse

Geoffroy BÉNAT ‑ EN

Bourganeuf, Cité médiévale

Geoffroy Bénat était guide animateur en Creuse et travaillait à l’office de tourisme de Bourganeuf. Il est parti pour d’autres horizons professionnels, mais nous sommes certains qu’une partie de son coeur est resté en Creuse, Il partage ici avec nous son coup de coeur de Creuse, la Cité médiévale de Bourganeuf.

Certes, il a beaucoup étudié l’histoire puisqu’il était lui même guide accompagnateur lors des visites guidées de la ville, mais c’est avec beaucoup de passion qu’il nous livre les secrets de cette magnifique ville chargée d’histoire.

Le monument le plus connu et qui fascine nos visiteurs c’est bien entendu la Tour Zizim : « elle est émouvante car c’est un monument qui a traversé les âges et qui recoupe toutes les périodes de l’Histoire de France. Quand on grimpe l’escalier de granit, on a les témoignages du prince Zizim (fils de sultan, empereur ottoman qui avait été fait prisonnier par les chevaliers hospitaliers, bâtisseurs de la Cité médiévale de Bourganeuf); on a aussi la Révolution Française (parois cloutées, ambiance feutrée) et enfin les graffitis laissés sur les murs par les Résistants limousins de la Seconde Guerre Mondiale. »

GeoffroyGeoffroy
Geoffroy

« Pour moi La Creuse c’est l’insolite, le secret et le sauvage ! »

Il aime
  • Bourganeuf
  • Histoire
  • Patrimoine

Aurais-tu une petite anecdote à nous raconter ?

« Et bien oui, il y a une statue qui m’a toujours étonné, c’est celle de René Viviani, elle trône sur la place de l’Hôtel de Ville. Cette statue a beaucoup voyagé et elle est arrivée sans tête dans la ville de Bourganeuf, offerte par la ville d’Alger. Pourquoi sans tête ? Elle a connu la prise d’indépendance de l’Algérie et elle a donc été martyrisée. Heureusement, elle a depuis le centenaire de la Guerre retrouvé sa tête. Là encore une anecdote chargée d’histoire !« .

Au delà de la découverte de ce riche patrimoine historique, qu’aime tu aussi faire à Bourganeuf ?

« Ce que j’aime aussi en Creuse, ce sont ses paysages vallonnés, on les dévore, on veut les parcourir ! Et aux alentours de Bourganeuf, nous sommes sur les contreforts du Plateau de Millevaches, avec des dénivelés, des chemins creux, des tourbières… j’adore aller courir dans un tel décor, je pense aux Gorges du Verger par exemple, ici on grimpe le long des gorges, ce n’est pas toujours facile car il y a du dénivelé, mais on se sent seul au monde, on se vide l’esprit, c’est très ressourçant ! « 

Les endroits qu’il affectionne

Vos plus belles photos

Laissez vous séduire