La Creuse quand il pleut ‑ EN

En attendant le retour des beaux jours,  voici quelques idées pour vous occuper malgré le mauvais temps. « Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille… » On trouve ça amusant parfois mais si ce n’est pas le cas, il vous faut une solution de secours. Plusieurs sites creusois sont couverts et proposent des activités bien au sec !

Entre pierres et histoire

Le patrimoine creusois est remarquable. Pour preuve, je vous invite à pousser les portes de nos plus beaux châteaux et belles demeures. Direction le Nord au Château de Boussac sur les traces de George Sand qui y a séjourné quelques temps, lieu où furent découvertes les tapisseries de la Dame à la Licorne. Un peu plus au sud, continuez votre parcours là sur les traces de Pierre d’Aubusson au Château de Villemonteix, près de Chénérailles. Niché en pleine campagne creusoise, ce château, inscrit aux Monuments historiques, abrite de superbes tapisseries des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, d’Aubusson, Felletin, Flandres, Beauvais et Gobelins, une visite guidée passionnante avec les propriétaires qui habitent ce château. Poursuivez votre route vers le sud, jusqu’au Domaine de Banizette à La Nouaille, une superbe demeure historique et son magnifique jardin à la française ou encore la Tour Zizim au coeur de la Cité médiévale de Bourganeuf !

Et si vous êtes plutôt patrimoine religieux, là aussi ne manquez pas de visiter nos plus belles églises et abbatiales à Chambon sur Voueize, Evaux les Bains, Moutier d’Ahun, Felletin, Saint Georges Nigremont, Bénévent l’Abbaye, La Souterraine…

Chasse aux trésors dans les musées

La Creuse est une terre de savoir-faire, dont l’un a été récemment classé Patrimoine Immatériel de l’Unesco, la tapisserie d’Aubusson-Felletin. Alors ne manquez pas de faire un tour à la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson ou encore à la Maison du Tapissier pour découvrir le métier de lissier et bien entendu des œuvres extraordinaires anciennes ou contemporaines qui en découlent.  Autre métier lié à la tapisserie et parfois moins connu : la restauration de cartons de tapisserie. Chantal vous invite à découvrir sa passion dont elle a fait son métier dans son atelier-musée des Cartons.

De la tapisserie dirigeons nous vers la peinture et qui dit peinture en Creuse, dit Peintres impressionnistes ! Je vous emmène au coeur de la Vallée de la Creuse à Crozant découvrir l’Hôtel Lépinat, lieu consacré à l’histoire des Peintres de la Vallée, Monet, Guillaumin, Détroy ou encore l’Espace Monet Rollinat à Fresselines…

Allez dernière halte pour aujourd’hui à la découverte d’un autre savoir-faire, celui de la pierre, avec l’histoire des Maçons de la Creuse. Du Musée Martin Nadaud, situé à La Martinèche au Village de Masgot à Ahun, en passant bien entendu par le Scénovision de Bénévent l’Abbaye, nous vous dévoilerons tous les secrets de ces grands hommes qui ont contribué à la construction de monuments célèbres parisiens !

Il pleut ? Faites du sport !

A l’abri des arbres, partez pour une randonnée à pied, à cheval ou en vélo en pleine forêt. Laissez vous charmer par la nature qui vous entoure et défoulez-vous dans ce grand espace naturel. Autre solution : prévoyez votre maillot de bains dans votre valise, nous avons plusieurs piscines couvertes qui pourront vous permettre de plonger et faire quelques longueurs.

Prenez soin de vous

Direction Evaux-les-Bains et son centre de bien-être Evahona : un espace raffiné et cosy qui associent les vertus de l’eau thermale aux plaisirs du corps. Venez vous relaxer dans la chaleur sèche du sauna et la vapeur chaude du hammam, ou profiter des bienfaits de l’eau du jacuzzi. N’oubliez pas les soins du corps qui sont un véritable appel à la détente : gommages, modelages, soins du visage…

Sans oublier aussi les cinémas, les salles de spectacles et les infrastructures culturelles qui vous proposent des programmations de qualité tout au long de l’année.

La Creuse

en images