Vous êtes ici

La randonnée proprement dite commence par un joli chemin étroit dit « raides » qui vous conduit près des petites cascades de la Gartempe: vous traversez deux de ses bras. Remontez puis après une portion de chemin bordé de murets, prenez à gauche; vous rejoignez une courte portion de route que vous prenez à droite. Quittez-la en prenant encore à droite après le hameau du Masmartin. Le chemin vire à gauche en montant dans le bois, puis bien aplani, il continue tout droit. Vous descendez dans un premier temps jusqu’à un carrefour de routes : prenez la route de Maisonnisses sur 50 m et continuez par le chemin en obliquant à gauche: vous traversez le bois de Lavaud, et en poursuivant le plus droit possible vous atteignez le hameau du Theil; partez sur une petite route à droite et, dès l’approche du hameau voisin, prenez le chemin à gauche. Vous obliquerez légèrement à gauche une première fois, puis encore à gauche. Lorsque vous réapercevrez le hameau du Theil, vous lui tournez le dos en partant sur une voie à droite. 600 m plus loin, traversez le village de la Terrade (à sa sortie, notez l'originale présence sur la droite d'animaux sculptés). Continuez par un chemin en face dans le bois en laissant un petit étang sur votre gauche et, après une allée entre conifères, descendez d’abord sur la gauche avant de remonter à droite par une piste gravillonnée. Vous débouchez au village des Pradelles. Prenez à droite, puis à gauche en direction de Mareilles sur 150 m. A nouveau à gauche vous retrouvez un chemin que vous poursuivrez un long moment toujours tout droit. Coupez une route (route Mareilles à Cherleculong) et en continuant tout droit vous traverserez le bois de Gramon. Le chemin oblique à droite avant de rejoindre une petite route que vous prendrez temporairement en tournant à gauche; vous la quitterez 300 m plus loin en prenant à droite un chemin dans une courte portion de paysage bocager. A droite, vous montez par un chemin plus étroit. Virez à gauche et traversez le hameau de Cantegrelle. Plus bas, à la prochaine intersection prenez à gauche puis rapidement à droite et, après une courte montée dans le bois, laissez les deux premiers chemins sur votre gauche. Cette dernière partie de la randonnée ressemble à un agréable circuit qui, tournant à gauche par deux fois successives vous permet de rejoindre le bourg de Lépinas en se terminant par un agréable chemin bordé de murets.
Départ du bourg de Lépinas, depuis une placette jouxtant la petite église (remarquez que cette dernière n'a pas de clocher apparent en hauteur, mais que la belle cloche est à portée de main). Attention, à cheval, départ par la route jusqu'au Masmartin. A découvrir : Les petites cascades de la Gartempe à Lépinas, un original parc d’animaux sculptés à la Terrade, la cabane du randonneur à Rissat, des hêtres classés pluricentenaires près de Montbas, des chemins creux sous couvert boisé en très bon état.
Photo 1 d'appel :
Photo 2 :
Photo 3 :

Caractéristiques de la randonnée

Type de randonnée :
Petite randonnée (entre 8 et 30 km)
Equestre
Pédestre
VTT
Point de départ :
Depuis une placette jouxtant la petite église de Lépinas
Intérêt :
Les petites cascades de la Gartempe à Lépinas, un original parc d'animaux sculptés à la Terrade, la cabane du randonneur à Rissat, des hêtres classés pluricentenaires près de Montbas, des chemins creux sous couvert boisé en très bon état.
Difficulté :
16km
Durée:
3h45

Contactez "Circuit Pédestre N°29 Lépinas - La Terrade"