Vous êtes ici

Longez les berges du Thaurion vers l’amont à travers l’espace pêche et nature. Remontez vers la route en longeant le terrain de sport. (Soyez prudent, cette route est très fréquentée). Dirigez-vous alors à gauche et prenez la première petite route à droite pour rejoindre la D941. Suivez la route sur la droite (direction Aubusson). Continuez le long de la route en sortant de Pontarion. 650 m après la sortie du bourg, prenez à droite la petite route en direction des chutes du Poirier. Traversez le hameau du Poirier et continuez sur le chemin vers le Thaurion. Avant de traverser le Thaurion, un petit détour plus en aval de la rivière vous permet d’apprécier les chutes du Poirier. Accédez à la passerelle en enjambant un échalier. Continuez sur le chemin jusqu'au village de la Virolle. Engagez-vous sur la petite route. Traversez les villages de la Virolle et Fourneaux. Un peu après Fourneaux et juste avant que la route ne trace un virage à gauche, prenez le chemin qui descend à droite à travers les prairies. A la première patte d’oie, prenez à gauche, à la suivante prenez à droite. Continuez sur ce chemin en en laissant un sur votre droite, pour finalement arriver sur cette placette. Continuez sur le chemin en face. Plus loin, prenez la route à gauche et poursuivez-la (elle devient une large piste) jusqu’au village de La Fôret-Belleville. Prenez la route sur la droite. 30m plus loin, engagez-vous sur le chemin de droite. A la première fourche, prenez à droite. Plus loin, à la seconde fourche, prenez à gauche. Continuez en laissant un chemin sur la droite pour rejoindre une piste que vous prendrez sur la gauche. Rejoignez ainsi le village de Perseix. Là, prenez la route à gauche pour rejoindre la route départementale n°13 que vous prendrez sur la droite. Après environ 700 m, un détour par le chemin qui s’engage à droite dans les bois vous permet d’accéder à la Pierre aux neuf gradins. Revenez ensuite sur la route en empruntant le même chemin. Plus loin, suivez la direction de Pontarion. Passez par le village de la Martinèche devant la maison de Martin Nadaud. Un peu après la Martinèche, prenez le chemin sur la droite et suivez-le jusqu’au bourg de Pontarion en longeant les berges du Thaurion. Regagnez l’Espace Pêche et Nature en traversant le pont.
Départ de Pontarion de l'aire de stationnement de l'Espace Pêche et Nature. A découvrir : La vallée du Thaurion et les berges aménagées de l’espace pêche et Nature près du Château de Pontarion, la nécropole des Sagnes, la maison Martin Nadaud à la Martinèche, la Pierre aux neuf gradins ( énorme rocher qui aurait des vertus bénéfiques).
Photo 1 d'appel :
Photo 2 :
Photo 3 :

Caractéristiques de la randonnée

Type de randonnée :
Petite randonnée (entre 8 et 30 km)
Pédestre
Point de départ :
Aire de stationnement de l'espace pêche et nature
Intérêt :
La Pierre aux 9 gradins, les Chutes du Poirier, La Martinèche et la Maison Martin Nadaud, l'espace Pêche Nature de Pontarion, la vallée du Thaurion, la nécropole des Sagnes.
Difficulté :
13,5km
Durée:
3h15

Contactez "Circuit Pédestre N°5 "d'eau et de pierres""