Paroles d'acteursSylvaine et Sacha
© Centre Unisvers Peyrat le Château - Lac de Vassivière | Centre Unisvers Peyrat le Château - Lac de Vassivière
Peyrat le Château

Paroles d’acteurs – Sylvaine et Sacha

Centre UnisVers

Des hébergements insolites, des produits bio, un lieu 100% nature, des rendez-vous zen et conviviaux, des formations… Le Centre UnisVers à Peyrat le château est un lieu aux multiples facettes avec une éthique forte pour le développement durable et éco-responsable.

Plongez dans l’expérience slow tourisme et ressourcez-vous…

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

interview-centre-unisvers.mp3 interview_centre-UnisVers.

Racontez-moi votre aventure :

Sylvaine : Nous sommes installés depuis 2016 sur ce lieu magique situé à Peyrat le Château, en bordure de la Maulde. Depuis notre arrivée, le travail de manque pas : aménagement des hébergements insolites (Yourte, cabane escargot, cabane nid, chambres d’hôtes…), des nombreux espaces permettant l’accueil du public, des espaces extérieurs avec la création de vergers et de jardins permaculturels. Nous travaillons également à tout une programmation d’animations et de formations que nous proposons tout au long de l’année au centre UnisVers

Quelle est votre vision du tourisme ?

Nous avons une vision d’un tourisme éco-responsable ? Nous proposons à nos visiteurs des hébergements en pleine nature et les invitons à respecter et à observer la formidable biodiversité du lieu.

Depuis deux ans, nous avons mis en place de nombreuses cultures sur la base de techniques permaculturelles, afin de tendre vers une autonomie alimentaire du centre mais également pour permettre à nos visiteurs de réaliser leurs propres cueillettes et cuisiner ces produits sur place.
Nous donnons également à nos espaces  un aspect pédagogique à travers des panneaux explicatifs des cultures mais également des informations concernant la faune et la flore de ce domaine de 11 hectares.

Nous souhaitons faire découvrir l’évolution du lieu aux touristes de passage mais également à la population locale, notamment à travers de petits événements festifs. Par exemple, nous avons aménagé un espace, au bord d’un ruisseau, doté d’un grand brasero plancha chauffé au bois. Ici nous pouvons accueillir une trentaine de personnes pour des moments de partage conviviaux ou chacun peut se régaler de produits locaux provenant des producteurs bio de la région et de nos cultures. Des petits concerts pourront également avoir lieu sur des scènes aménagées à cet effet.

A travers toutes ces espaces nous souhaitons apporter à nos visiteurs un moment de (re)connexion avec la nature dans un esprit joyeux de découverte et de partage !

Nous sommes d’ailleurs inscrits dans la démarche de labellisation « Slow tourisme » avec le parc Naturel régional Millevaches en Limousin

section-banner-top

Laissez-vous guider