PLC SantéUne équipe motivée
© Equipe Plc Santé
Peyrat le Château

Paroles d’acteurs – Antoine présente PLC Santé

PLC Santé

Ici, la nature sera déjà votre bulle d’oxygène !
Un environnement à la fois rural et animé par la proximité d’un site touristique d’envergure, un village chaleureux, c’est ce cadre de vie qui a motivé une équipe de jeunes professionnels de la santé à se lancer dans un projet ambitieux et innovant dédié aux soins et au bien-être.
En 2023, à Peyrat le Château, à 5 minutes du Lac de Vassivière,  un nouvel espace regroupant différentes approches autour de la santé, verra le jour !

Vassivière :  bien être et santé… naturellement !

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

2022-04-06-itw-plc-sante.mp3 PLS Santé, Peyrat le Château au micro de Radio Vassivière ITV du 06-04-2022

Antoine, peux-tu présenter tes attaches à la région en quelques mots ?

« Tout d’abord, j’ai grandi ici, je suis allé à l’école à Peyrat le Château. Très sportif, j’ai profité pleinement de ce vaste terrain de sport grandeur nature que sont le lac de Vassivière et le Plateau de Millevaches ou j’aillais à la pêche, faire du vélo, de la course d’orientation et autre activités nautiques.
Je dis souvent j’ai grandi « entre les gymnases et l’extérieur ».
Ensuite, je suis partis faire mes études une grosse dizaine d’années dans le Sud-Ouest, entre Bordeaux Biarritz et Toulouse ou j’ai fait de nombreuses rencontres pour construire mon réseau.
J’ai également beaucoup voyagé… et pourtant… je me suis rendu compte que ma vie était ici, dans le Limousin.
En 2015, je suis donc revenu construire mon projet, ici à Peyrat le Château. J’ai ouvert mon cabinet d’ostéopathie en y associant mes autres compétences de sophrologue et d’ancien sportif.

PLC Santé, naissance d’une aventure ! Comment as-tu motivé une équipe autour de ce projet ?

L’équipe de professionnels permanents qui porte ce projet est formée de jeunes praticiens, qui, comme moi, apprécient le territoire, y travaillent et y sont installés avec leur petite famille. Certain, comme Gabriel, un collègue parisien ostéopathe, sont tombés amoureux de notre campagne Limousine lors de remplacements ou formations et se sont installés avec nous.
D’autres, notamment des intervenants ponctuels de notre réseau, nous rejoindront.
L’essentiel pour construire une équipe soudée, c’est de partager des valeurs, notre attachement à cette terre rurale, à cet environnement naturel qui nous apporte une qualité de vie indéniables.
« lorsqu’on découvre le territoire, on y prend racine ».
Ce réseau professionnel, c’est aussi un réseau d’amis avec une motivation commune de regrouper nos compétences au sein d’un concept innovant boostant et valorisant le territoire tant dans le domaine des soins, du bien-être, du sport-santé et par là même du tourisme.

En quoi votre projet est-il innovant et différenciant ?

Des centres de soin, il y en a plein, des espaces de bien-être, également.
Des structures qui regroupent ce mélange de compétences avec des professionnels de soins traditionnels, d’approches complémentaires type ostéopathie (assimilées paramédicales) et de soins naturels (Shiatsu, sophrologie, relaxation aquatique, yoga…), il y en a peu !
De plus, PLC Santé proposera une balnéo ouverte à tous, permettant de compléter l’offre touristique de la destination Lac de Vassivière.
Cette balnéo de 5m x 4 m offrira une eau vraiment chaude propice au relâchement total, à 35 °.

Une balnéo pour les vacanciers, peux-tu développer ?

L’activité principale de la balnéothérapie sera les soins primaires du quotidien comme de l’ostéopathie.
Cependant, nous avons nommé notre projet « sport-nature-santé » dans la mesure où nous souhaitons développer des stages et ateliers à la journée ou ½ journée, ouverts à tous et notamment aux touristes en séjour.
Nous proposerons de l’initiation à la relaxation, sophrologie ou gym aquatique adaptée, dans l’eau, tout comme des simples séances de détente en soirée…
L’idée est de travailler en partenariat avec les socio-professionnels du tourisme (hébergeurs par exemple) pour ouvrir des créneaux dédiés aux vacanciers, tout en mettant nos compétences à disposition, pour ceux qui le souhaite.

Imaginez, après une bonne rando autour du lac, sur le sentier de rives… plongez dans une eau à 35°, lumière tamisée, musique douce et … une pause en totale décontraction !

Quelle sera l’originalité du lieu ?

Une attention toute particulière sera apportée tant à l’architecture qu’aux espaces intérieurs situés dans un grand jardin de verdure.
En effet, le centre drainera un flux important de visiteurs chaque jour. Il nous semble intéressant d’exploiter ces espaces de passage et d’attente comme lieux d’exposition pour valoriser ce territoire riche de culture. Nous sommes déjà en relation avec le Centre international d’art et du paysage et souhaitons travailler d’autres partenariats pour mettre à disposition nos espaces à des artistes ou créateurs locaux.

Pour quand l’ouverture ?

L’ouverture était prévue pour 2023, cependant la hausse de 30 % du prix des matériaux due au contexte économique, perturbe nos prévisions.

Nous y sommes presque, le permis de construire est validé, nous sommes à la recherche de partenariats complémentaires pour pouvoir donner le premier coup de pelle.

Chaque petit coup de pouce nous rapproche de l’ouverture et nous avons d’ailleurs ouvert une collecte de dons.

L’ensemble de l’équipe est très confiante pour la suite de l’aventure.