Lavaveix Balade Curieuse Panneau1Balade au dessus de la mine - Lavaveix les Mines
©Balade au dessus de la mine - Lavaveix les Mines|Saison d'Or

Les Ateliers de la Mine

Les Ateliers de la mine à Lavaveix-les-Mines sont un ensemble patrimonial exceptionnel, animés par une programmation conviviale et chaleureuse. Laissez-nous vous faire découvrir ce tiers-lieux !

Plus qu’un tiers-lieux…

Les ateliers de la Mine à Lavaveix sont le théâtre d’un pari ambitieux donnant naissance à un tiers lieu où se croisent des dynamiques économiques, culturelles et sociales. Accéder à une nouvelle qualité de vie, soyez acteurs et participez activement à donner corps au projet des Ateliers de Lavaveix et à l’avenir de la commune. Lavaveix « village du futur » est une idée née au cours d’une étude globale d’aménagement de la commune, déjà déclinée à travers plusieurs opérations concrètes : rénovation des ateliers de la mine, création de logements basse consommation dans des bâtiments patrimoniaux, aménagement d’un itinéraire de découverte « Balade au-dessus de la mine », création d’un jardin de village, connexion à la fibre, circuits courts alimentaires à la cantine…

L’association des ateliers de Lavaveix est née fin 2015, dont les membres ont en commun l’esprit d’entreprendre, le désir de participer à la vie de village et de s’impliquer dans la dynamique culturelle et évènementielle locale.

Sur deux ailes de 500 m2 chacune, le site des ateliers de Lavaveix vous offre des locaux mutualisé ou individualisés connectés à la fibre. Des bureaux, des ateliers, un espace de co-working, un fablab, une ressourcerie, la bibliothèque, un bar, une cuisine/pièce de vie et des espaces extérieurs partagés. Plusieurs bureaux sont équipés de réserves et de sanitaires. Locaux, matériels et services mutualisés sont ouverts à la location de manière flexible : à l’heure, la journée, la semaine, le mois ou à l’année.

Sans toucher à la structure du bâtiment, les bureaux sont disposés selon un principe de « boites » ouvrant sur une circulation ou des locaux partagés. D’un point de vue environnemental, des locaux sains à faible consommationénergétique.

Si le projet des ateliers de Lavaveix relève d’abord d’un certain état d’esprit, il n’en demeure pas moins que le projet reste ouvert à toute activité proposée et déformable selon le profil et la personnalité de chacun. C’est un projet en devenir !

Un patrimonial exceptionnel animé par une programmation culturelle riche

« L’esprit des lieux ». Les ateliers de la Mine, distribués autour d’une cour centrale, forment un vaste ensemble de 1 500 m2 qui fait l’objet d’une Inscription aux Monuments historiques.
Façades de briques rouge, toitures en tuiles ou ardoises font l’unité et l’unicité de ces lieux à l’atmosphère si particulière. On est saisi par l’imposant bâtiment symbolique du porche, entrée majestueuse typique de l’architecture industrielle du 18ème siècle.
Bureaux et ateliers sont agencés dans les ailes Est et Ouest percées de grandes ouvertures élégantes restaurées à l’identique. A l’intérieur, l’énorme arbre à cames qui entraîné les machines sur différents postes a été conservé, témoin d’une organisation du travail d’un autre temps. La Fondation du Patrimoine ne s’y est pas trompée en apportant son concours à la rénovation.

Tous les mois, les ateliers de la mine s’animent d’une programmation culturelle riche : concerts, spectacles, ateliersnumériques, d’initiation au dessin, etc. Retrouvez la programmation dans notre agenda ou sur la page Facebook des Ateliers !

Plus qu'un

simple

Tiers-Lieux
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

+ d’infos :

Les Ateliers de la Mine

2 allée de la Mine

23150 LAVAVEIX-LES-MINES

05 55 62 17 02

Horaires d’ouverture : 
du Mardi au Vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 17h
et le Samedi : de 10h à 13h et de 14h à 18h

Fermer