© La Grande Lessive

La Grande Lessive de Chard, Mérinchal & Saint‑Bard

La Grande Lessive est une installation artistique éphémère, qui ne dure qu’une seule journée, et c’est le 14 octobre !

La Grande Lessive® a lieu un jeudi, deux fois dans l’année, en mars et en octobre. En français, « jeudi » s’entend « je dis ». Le choix de ce jour permet de manifester une présence créative et citoyenne, de vous exprimer à la manière artistique et philosophique, de déclarer l’art, de dévoiler vos talents, de dire votre mot au monde. Cette manifestation participative se développe dans les lieux dédiés aux arts, à la culture, l’éducation, la santé, la justice, la nature, la vie associative et citoyenne… sur l’étendue d’une rue, d’un quartier, d’un parc ou sur un autre territoire. Les étendages déployés partout autour de la Terre, un même jour, sont, en effet, la manifestation publique d’une démarche plus vaste qui valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.

Une installation éphémère n’est pas aussi facile à réaliser qu’une courte durée et des fils tendus à travers places et rues le laissent supposer. Ce jeudi, ils n’étendront pas du linge mais des œuvres plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) suspendus à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, pour le thème « Tous des oiseaux » et que chacun d’entre vous aura réalisées.

Et si nous étions tous des oiseaux ? La question est d’actualité parce que « les oiseaux ne volent bien que contre le vent », parce que ceux qui se posent ici aujourd’hui iront ailleurs demain et que nous rêvons d’être des leurs pour nous soustraire à la gravité et au confinement, parce que « la poésie tient de l’oiseau » selon Victor Hugo : filons ensemble des métaphores, inventons des images et diversifions les représentations de volatiles.

Le 14 octobre, il s’agira d’y suspendre une réalisation par personne conçue à partir de l’invitation commune : « Tous des oiseaux ? ». Il y aura ainsi autant de représentations ou d’évocations d’oiseaux que de personnes et les oiseaux deviendront nos pendants.

Apportez vos réalisations (dessins, peintures, collages, photos, images numériques, poésies visuelles, tricots, dentelles…) sous format A4. Ainsi, en cas d’intempéries, les œuvres seront placées sous pochette plastique.

L’exposition se tiendra sur les fils d’étendage qui se trouvent derrière le château de la Mothe et les œuvres seront suspendues à l’aide de pinces à linge. Les réalisations sont restituées aux participants.

C’est gratuit et ouvert à toutes et à tous : enfants, adultes, artistes, non artistes, écoles, villages, communes…). L’exposition a lieu dans 120 pays autour du monde et plus nous sommes nombreux à l’organiser, plus elle sera vivante !

Contact &

Infos

Contact

À CHARD sous le préau du centre bourg, route du Chassaing

À SAINT-BARD dans le jardin du presbytère à côté de l’église

À MERINCHAL dans le parc du château de la Mothe

acm23@laposte.net