img-name-mising

Ateliers Pinton

Site et monument historiques, Classé ou inscrit (CNMHS), XXème siècle à Felletin

  • Dans les années 1960, l'activité de la manufacture de tapisseries Pinton est dispersée entre deux sites felletinois et la fabrication à domicile. Une centaine de personnes travaillent à Felletin pour la manufacture. Ainsi, un besoin de rationalité motive la création d'un nouveau bâtiment au cœur de Felletin. L'entreprise collabore avec des artistes contemporains novateurs et influents, tels Sonia Delaunay ou Vasarely.

    Le projet des nouveaux ateliers est commandé à Jean Willerval, architecte...
    Dans les années 1960, l'activité de la manufacture de tapisseries Pinton est dispersée entre deux sites felletinois et la fabrication à domicile. Une centaine de personnes travaillent à Felletin pour la manufacture. Ainsi, un besoin de rationalité motive la création d'un nouveau bâtiment au cœur de Felletin. L'entreprise collabore avec des artistes contemporains novateurs et influents, tels Sonia Delaunay ou Vasarely.

    Le projet des nouveaux ateliers est commandé à Jean Willerval, architecte de notoriété qui obtient à la même époque le prix national de l'architecture. Il conçoit un bâtiment contemporain qui traduit les réflexions menées sur les nécessités de production. En tant que siège social de la société, il réunit principalement des bureaux, un espace d'exposition et de vente, un atelier de teinture, deux ateliers de tissage de tapisserie, un atelier de tissage de tapis auquel est adjoint un atelier de finition et enfin, un magasin de laines avec un espace dévolu au cartonnier. Le bâtiment est inauguré en 1973.

    L'ensemble architectural se compose de trois corps de bâtiments, de 2 à 3 niveaux juxtaposés. Chaque volume est couvert par une toiture à un pan en matériau synthétique, rappelant les toitures en shed caractéristiques des constructions industrielles réalisées entre 1850 et 1950. Ils contiennent les ateliers de grande hauteur sous plafond et des bureaux. La structure en béton armé permet la réalisation de grandes baies apportant la lumière naturelle nécessaire au tissage. Le dessin des façades est épuré et géométrisé.Il est souligné par le contraste blanc-noir, entre l'enduit minéral et les menuiseries en bois peint et ponctué par le jaune des linteaux et des jambages des baies en façade nord. Cette rythmique évoque le néoplasticisme.
    Les ateliers et les différents espaces intérieurs sont articulés autour d'un escalier rampe sur rampe en bois et autour d'une salle d'exposition à éclairage zénithal. Depuis sa création, la couverture a été changée, les travaux ont été réalisés par le cabinet Patrice Trapon, architecte à Aubusson.
    Le bâtiment est labellisé "Patrimoine du XXème siècle".

    La visite des ateliers de tapisseries peut se faire uniquement lors de visites guidées de l'activité tapissière. Visites organisées pendant les vacances + d'avril à octobre, mardi et jeudi à 10h30. Sur réservation uniquement auprès de l'Association Felletin Patrimoine au 05 55 66 54 60 - www.felletinpatrimoine.com