Voir les photos (2)

Circuit de randonnée : Le Chemin du Chanvre

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Oradoux-près-Crocq

7.8 km
Boucle
Pédestre
2h
Facile
7.8 km
Boucle
VTT
45min
Facile
7.8 km
Boucle
Equestre
1h
Facile
  • Au départ de Saint-Oradoux-Près-Crocq, vous pouvez observer le clocher-mûr de l’église du XIIème siècle, Au fil du circuit, vous longerez la Tardes, rivière qui alimente le moulin qui permettait d’assouplir les draps de chanvre.

    Départ : Mairie, Saint-Oradoux-près-Crocq
    Suivre le balisage jaune


    1. Une fois à la sortie du bourg prendre le chemin sur la droite. A la patte-d'oie, prendre une nouvelle fois à droite puis suivre le chemin de gauche.
    2. Au bout de ce...
    Départ : Mairie, Saint-Oradoux-près-Crocq
    Suivre le balisage jaune


    1. Une fois à la sortie du bourg prendre le chemin sur la droite. A la patte-d'oie, prendre une nouvelle fois à droite puis suivre le chemin de gauche.
    2. Au bout de ce chemin, traverser la route pour rejoindre le chemin en face.
    3. Au village Chermartin, prendre à droite. Après le jardin muret, prendre tout de suite à gauche.
    4. En arrivant à la route, prendre la route d'en face. Traverser le village. Au fond de ce dernier prendre à gauche et suivre le chemin muret.
    5. Sur la gauche : vue sur les tours de Crocq.
    6. A l'intersection, tourner à gauche. Possibilité de faire un détour vers le pont des farges et la passerelle en bois, en prenant à droite. Revenir ensuite jusqu'à l'intersection et continuer en face. Quelques centaines de mètres plus loin, possibilité de faire un crochet sur un petit pont en bois servant autrefois d'écluse ou de retenue d'eau.
    7. En suivant la rivière Tardes, présence d'un ancien moulin privé appelé le Foulon qui servait à l'assouplissement des toiles de chanvre.
    8. Remonter jusqu'à la D9 et la suivre à droite.
    9. Au carrefour, continuer tout droit sur la route d'Auzances (D996).
    10. 150 m plus loin, en face de l'étang de Basville, prendre le chemin sur la droite.
    11. A la première intersection, prendre le chemin de droite. En arrivant sur la route tourner à gauche et remonter jusqu'au bourg de Saint Oradoux.

    À voir sur le circuit :
    - Foulon : Ancien moulin qui permettait d'assouplir les draps de chanvre, à l'aide de petits marteaux, appelés foulons, actionnés par la force motrice de l'eau.
    - Tours de Crocq : Ultimes vestiges d'un puissant château fort du XIIème siècle, les deux tours offrent un splendide panorama sur le Limousin et l'Auvergne. Une table d'orientation couronne le sommet de l'une. Deux salles présentent une histoire des travaux de restauration et accueillent des expositions saisonnières.
    - Jardin-muret ou couderc : Le jardin-muret ou couderc est un espace communal de patûrage. Il est clos de murets en pierres sèches. Ces derniers font partie du paysage creusois. Peu onéreux à bâtir, ils sont d’une grande durabilité, offrent un parfait drainage et favorisent la biodiversité.
  • Dénivelé
    151.26 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
151 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 721 m
  • Altitude d'arrivée : 721 m
  • Altitude maximum : 721 m
  • Altitude minimum : 628 m
  • Dénivelé total positif : 151 m
  • Dénivelé total négatif : -151 m
  • Dénivelé positif maximum : 34 m
  • Dénivelé négatif maximum : -31 m