Voir les photos (3)

Circuit de randonnée pédestre n°26 Sentier Botanique

Pédestre à Mazeirat

8.1 km
Boucle
Pédestre
2h
Facile
  • 1- Depuis la place de l'Eglise où vous pourrez observer un travail à ferrer les bœufs, un joli puits et plusieurs chemins creux avec murs en pierres sèches à côté de la mairie. Vous passez près d'une maison sur votre droite et poursuivez par le chemin à gauche.
    2- Après quelques murets et une chicane, le chemin remarquablement fleuri, descend. Plus bas, sur votre droite, à la jonction avec une petite route, près du ruisseau des gouttes, remontez sur la gauche sur 150m environ et poursuivez...
    1- Depuis la place de l'Eglise où vous pourrez observer un travail à ferrer les bœufs, un joli puits et plusieurs chemins creux avec murs en pierres sèches à côté de la mairie. Vous passez près d'une maison sur votre droite et poursuivez par le chemin à gauche.
    2- Après quelques murets et une chicane, le chemin remarquablement fleuri, descend. Plus bas, sur votre droite, à la jonction avec une petite route, près du ruisseau des gouttes, remontez sur la gauche sur 150m environ et poursuivez par le chemin à droite.
    3- Peu après, au prochain parterre fleuri, prenez le chemin à droite entre deux haies formant une voûte ombragée et à la prochaine intersection, remontez par le chemin creux à gauche.
    4- Un peu plus haut le chemin s'élargit momentanément puis arrive à une petite route : la randonnée continue à gauche (mais n'hésitez pas à flâner dans les beaux jardins sur la droite), et environ 200m plus haut, vous arrivez à un carrefour où vous laissez la direction de Mazeirat à gauche. Prenez tout de suite après le chemin à droite ombragé à nouveau entre deux haies : il va déboucher sur le hameau de Longeville.
    5- Quittez le chemin en prenant en face puis descendez sur la gauche (après la boîte postale). Plus bas, à la sortie du hameau, contournez les dernières maisons en tournant à droite. 250m plus bas les reflets que vous distinguerez bientôt sur votre droite sont ceux des eaux de la Creuse que vous surplombez avant de vous en approcher peu à peu.
    6- Vous vous éloignez ensuite de la vallée en remontant à gauche vers le hameau de Longeville. En haut du hameau, prenez alors deux fois à droite, en laissant le chemin par lequel vous "étiez arrivés. A la prochaine route, prenez à droite.

    7- A l'intersection avec la D89 située 500m après, continuez par le chemin qui monte en face : prenez le deuxième chemin à gauche. Vous irez alors tout droit sur ce chemin à travers bois et prés : vous croiserez une route, traversez-la et continuez tout droit sur un bon kilomètre.
    8- A la prochaine route, virez à gauche. En la suivant vous arriverez bientôt près d'une très jolie fontaine sur la droite. Prenez le chemin à droite juste après ce lavoir et ensuite la voie à gauche : vous reconnaitrez le chemin du départ et le bourg de Mazeirat sur votre gauche.
170 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 431 m
  • Altitude d'arrivée : 431 m
  • Altitude maximum : 451 m
  • Altitude minimum : 338 m
  • Dénivelé total positif : 170 m
  • Dénivelé total négatif : -170 m
  • Dénivelé positif maximum : 50 m
  • Dénivelé négatif maximum : -28 m