Circuit Pédestre N°15 - Le Moutier d'Ahun et Ahun - "Sur les pas des moines et des seigneurs"

Pédestre à Moutier-d'Ahun

9.9 km
Boucle
Pédestre
3h 30min
Facile
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
  • Prenez la route qui part vers la droite en sortant du parking. Juste après le pont découvrez un petit pont romain en contrebas, sur la droite. Traversez la ferme et continuez tout droit sur le chemin. Suivez-le tout droit, jusqu'à la route en laissant couler la Creuse sur votre droite. Tournez à droite, puis au prochain croisement, à gauche. En laissant sur votre droite le château de Chantemille, ancien château fort du Xe et XVe siècle, continuez tout droit jusqu'aux Granges. A l'entrée du village, prenez la petite route sur votre droite, engagez-vous dans le chemin puis au croisement suivant, prenez la route à droite. Suivez-la sur environ 1km. Vous coupez alors la route d'Ahun/Busseau pou prendre la toute petite route en face jusqu'à Félinas. Dans le village, tournez à gauche jusqu'au croisement suivant puis engagez-vous dans le chemin à gauche de la croix. Vous obliquerez ensuite à gauche, 20m après un virage pou rejoindre les terrains du lycée agricole d'Ahun. Sur votre droite, vous pourrez observer l'étang de pisciculture du lycée agricole. Continuez ensuite le chemin jusqu'à la route. Engagez-vous sur la gauche en lisière d'un massif de résineux puis légèrement à droite (laissez le parking sur votre gauche). Montez jusqu'à la prochaine intersection et prenez à droite. Continuez puis tournez à nouveau à droite. Prenez le chemin suivant sur votre gauche et rejoignez la route. Tournez à droite. Au croisement du cimetière, prenez à gauche en direction du bourg. Prenez ensuite la petite route à gauche après l'école et continuez jusqu'au champ de foire (place de l'église). Laissez-le sur votre droite et empruntez la dernière route sur votre gauche. Traversez la départementale au niveau du cimetière et descendez jusqu'au bourg du Moutier d'Ahun.
    Départ au Moutier-d'Ahun, du parking situé en bordure de la route menant au village de la Grange.
    A découvrir : Le bourg du Moutier d’Ahun, son église du Xe siècle, son vieux pont dit Pont Romain sur la Creuse, le Château de Chantemille, la vallée de la Creuse, plusieurs arbres remarquables au lycée agricole, l'église d'Ahun et sa crypte du IXe - Xe siècle.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)