Voir les photos (3)

Circuit pédestre N°22 Sentier de découverte Landes et tourbières de la Mazure

Pédestre à Le Monteil-au-Vicomte
7.4 km
Boucle
Pédestre
3h
Facile
  • Venez découvrir une grande tourbière classée site Natura 2000, riche d’un patrimoine remarquable à préserver.

  • Ce sentier traverse différents écrins écologiques garant d’une riche biodiversité. Par le passé, les landes et tourbières ont fait l’objet d’utilisations diverses ; aujourd’hui, il est important de revaloriser ces paysages trop longtemps oubliés… Ce site allie à la fois un patrimoine naturel exceptionnel et un patrimoine vernaculaire témoignant de l’évolution de la vie locale.

    Pas à pas
    - A partir du parking, se diriger vers la passerelle enjambant le ruisseau, dépasser la barrière puis...
    Ce sentier traverse différents écrins écologiques garant d’une riche biodiversité. Par le passé, les landes et tourbières ont fait l’objet d’utilisations diverses ; aujourd’hui, il est important de revaloriser ces paysages trop longtemps oubliés… Ce site allie à la fois un patrimoine naturel exceptionnel et un patrimoine vernaculaire témoignant de l’évolution de la vie locale.

    Pas à pas
    - A partir du parking, se diriger vers la passerelle enjambant le ruisseau, dépasser la barrière puis suivre la large piste jusqu’à la prochaine intersection.
    - Prendre à droite, passer dans le bois jusqu’au point de vue muni d’un banc. Continuer un peu dans le bois puis descendre vers la rivière jusqu’aux ruines d’un moulin.
    - Suivre l’ancien canal d’amenée d’eau du moulin jusqu’au passerelles qui permettent le franchissement du ruisseau.
    - Emprunter les caillebotis et continuer tout droit sur le chemin sur une bonne distance
    - A l’intersection, prendre le chemin de gauche, qui bifurque ensuite sur la gauche au niveau d’une passerelle et passer sur la digue d’un ancien étang.
    - Traverser de nouveau la rivière et penser à bien refermer le portillon. Gravir le raidillon qui part sur la droite pour atteindre une vue panoramique.
    - Redescendre au sein de la lande vers un chaos rocheux en forme de tortue.
    - Juste après ce rocher, deux options sont possibles.
    Celle présentée ici est l’option de la grande boucle (une autre fiche itinéraire présente une plus petite boucle : "Sentier de découverte des landes et tourbières de la Mazure n°22 : Petite boucle"). Prendre donc tout droit le chemin qui descend puis remonte vers des chaos rocheux qui offrent un beau point de vue.
    - Descendre vers le fond de la vallée. Une fois la tourbière atteinte, le chemin bifurque sur la droite, de petits aménagements permettent de traverser les zones les plus humides et atteindre un pont en pierres (dit « pont planche »).
    - Traverser la rivière, bifurquer sur la gauche pour atteindre une forêt résineuse.
    - Continuer tout droit dans cette forêt sur une longue distance jusqu’à l’intersection de 4 chemins.
    - Prendre à gauche, passer dans les bois puis longez la tourbière sur un sentier bordé d’anciens murets.
    - A l’intersection avec un autre sentier, continuer tout droit jusqu’à parvenir à des caillebotis, puis un petit pont en pierre qui permet de franchir à nouveau la rivière.
    - Juste après un petit aller-retour sur la droite permet de découvrir des vestiges de moulins. Prendre à gauche, continuer tout droit sur un chemin qui passe en bordure de la tourbière près de landes à bruyères.
    - Un grand caillebotis permet de traverser une zone très humide (prudence). Le chemin continue tout droit en bordure puis bifurque sur la droite dans une zone arbustive et remonte dans une prairie clôturée.
    - Un corridor clôturé permet de traverser cette prairie en toute sécurité (attention toutefois aux rucher). A la fin de la prairie, prendre le chemin en face (en léger décalage sur la gauche) dans une forêt résineuse.
    - Le chemin continue ensuite dans une forêt feuillue en bifurquant sur la droite jusqu’à une ancienne pêcherie.
    - Continuer sur la droite en suivant le court d’eau jusqu’à la prochaine intersection avec un chemin large.
    - Prendre ce chemin à gauche, longer le parc de pâturage clôturé et continuer tout droit sur le chemin (emprunté à l’aller) pour revenir au parking.


    Départ / Arrivée : Parking de la Rigole du Diable, D3, 23460 LE MONTEIL AU VICOMTE Communes traversées : Le Monteil au Vicomte, Royère de Vassivière

    Sentier non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Equipement de chaussures de marches/baskets fortement conseillé.
    Merci de respecter la tranquillité du berger et de son troupeau.
    Chiens interdits de mai à septembre (présence de brebis en itinérance et d’espèces sauvages à ne pas déranger).
  • Dénivelé
    126.43 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
126 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 651 m
  • Altitude d'arrivée : 640 m
  • Altitude maximum : 677 m
  • Altitude minimum : 640 m
  • Dénivelé total positif : 126 m
  • Dénivelé total négatif : -137 m
  • Dénivelé positif maximum : 25 m
  • Dénivelé négatif maximum : -19 m