Voir les photos (2)

Circuit Pédestre N°42 les Gorges du Verger

Pédestre à Bourganeuf

5.6 km
Boucle
Pédestre
1h 30min
Facile
  • Distance : 5,4 km Durée : 1h30 Niveau : Facile
    Partez découvrir le pittoresque site classé des gorges du Verger : le ruisseau à l’aspect torrentueux est bordé d’un imposant éperon rocheux.

  • Départ du parking de l’école Martin Nadaud. Suivre sur 20 m en remontant le trottoir direction Clermont Ferrand, puis prendre à droite au panneau « les gorges du Verger ». Possibilité 2e parking à 20m.

    Prendre le sens interdit et continuer dans l’allée de chênes. (Le Château d’Emile de Girardin est à droite et un ancien lavoir sur la gauche). Passer les barrières en bois et continuer le chemin principal le long d’un muret de pierres sèches. À droite, le moulin du « Verger », privé...
    Départ du parking de l’école Martin Nadaud. Suivre sur 20 m en remontant le trottoir direction Clermont Ferrand, puis prendre à droite au panneau « les gorges du Verger ». Possibilité 2e parking à 20m.

    Prendre le sens interdit et continuer dans l’allée de chênes. (Le Château d’Emile de Girardin est à droite et un ancien lavoir sur la gauche). Passer les barrières en bois et continuer le chemin principal le long d’un muret de pierres sèches. À droite, le moulin du « Verger », privé aujourd’hui et plus bas à gauche le Rocher de la Mariée. Longer les cascades, à droite, une passerelle mène à un petit château d'eau plus communément appelé "le pigeonnier" (attention impasse !)

    Arrivé à la patte d’oie, prendre à gauche vers les lacets du verger (à droite, détour par une Spirit House). Point de vue sur les gorges après le 3e lacet et arrêt à la 2e Spirit House.

    Arrivé au bout des lacets, tourner fortement à droite devant le panneau d’explications des Spirit House. Vous arrivez en contrebas de l’ancien abattoir de Bourganeuf, prendre alors à gauche.

    Traverser la route et prendre le sentier qui monte en face (quelques marches vous aideront). A la patte d’oie suivante, suivre le chemin de gauche et longer le pré. Beau panorama sur la ville. A la sortie du bois, poursuivre le chemin sur la droite.

    A la patte d’oie, prendre à gauche le long du pré. Beau point de vue sur la forêt limousine. Suivre le balisage jaune, continuer votre chemin.

    Vous trouverez deux chemins parallèles, prendre celui de gauche, en bordure de sous-bois. Laisser ce dernier partir sur la droite, longer la haie de genêts à votre gauche, continuer en suivant l’orée du bois en observant une légère courbe sur la gauche.

    Arrivé à un croisement, prendre le chemin sur votre gauche (circuit n°1). Continuer tout droit jusqu'à un petit chemin goudronné à forte pente, laissez l’antenne de télécommunication sur votre gauche. Magnifique point de vue sur votre droite.
    Vous arrivez sur la RN 141, suivez le trottoir sur votre gauche et de suite tourner à gauche. A peine 100m après, traversez la route et trouvez quelques marches qui vous mèneront jusqu'à la Chapelle du Puy.

    Après une visite de la chapelle (si elle est ouverte), descendez les marches devant et suivre le trottoir sur votre gauche. Traverser au passage piéton devant la gendarmerie et continuer sur le trottoir de droite. Engagez-vous dans la rue suivante à droite, et en bas tourner à gauche.

    Vous rejoignez la route RN 141, traversez au passage piéton sur votre droite, et vous retrouvez le parking du départ.
  • Dénivelé
    161.4 m
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
161 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 450 m
  • Altitude d'arrivée : 450 m
  • Altitude maximum : 590 m
  • Altitude minimum : 447 m
  • Dénivelé total positif : 161 m
  • Dénivelé total négatif : -161 m
  • Dénivelé positif maximum : 48 m
  • Dénivelé négatif maximum : -106 m