img-name-mising

CONFERENCE - Le Plaisir de Lire

Conférence à Aubusson
  • - CONFERENCE -
    François Landries et Martine Tandeau de Marsac, petite-fille de Francis Chigot, à l’occasion de la parution de leur livre « Ce que maître-verrier veut dire, Francis Chigot, 1879-1960 », donneront une conférence en présence des responsables des Éditions Mon Limousin (Limoges). Hubert Védrine, petit-fils de l’artiste, a préfacé ce beau livre qui constitue une somme. A un texte dense s’ajoutent de nombreuses illustrations et divers documents. Cette conférence permettra de...
    - CONFERENCE -
    François Landries et Martine Tandeau de Marsac, petite-fille de Francis Chigot, à l’occasion de la parution de leur livre « Ce que maître-verrier veut dire, Francis Chigot, 1879-1960 », donneront une conférence en présence des responsables des Éditions Mon Limousin (Limoges). Hubert Védrine, petit-fils de l’artiste, a préfacé ce beau livre qui constitue une somme. A un texte dense s’ajoutent de nombreuses illustrations et divers documents. Cette conférence permettra de découvrir ou de redécouvrir le vitrail de Francis Chigot, exposé dans le hall de l’amphithéâtre Michel-Tourlière. De belles dimensions (142 cm sur 233 cm), intitulé « La tapisserie », il est un don de la famille Chigot-Védrine. effectué à l’occasion de l’ouverture du musée départemental de la tapisserie, en 1982, et installé en 2017 au sein de la Cité. Il a été réalisé pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui s’est tenue à Paris en 1925. Il constitue un hommage à la tapisserie tout en unissant les deux arts majeurs du Limousin.

    La conférence du 2 décembre, en complément du magnifique livre, fruit de décennies de recherches, permettra de cerner l’importance de l’œuvre de Francis Chigot, l’un des grands verriers français exportateur de son art, notamment en Amérique du Nord, un personnage lié par sa famille à la région aubussonnaise. Comme l’affirme Hubert Védrine, cette biographie est celle d’un homme assortie de la restitution d’une œuvre dans un siècle tourmenté, le tout sous un angle lumineux.



    - Amphithéâtre de la Cité de la tapisserie à 18h
    - Entrée libre
    - En partenariat avec les Amis de la Cité
Prestations
  • Equipements
    • Accès handicapés
    • Parking
    • Parking à proximité
Horaires
Horaires
  • Le 2 décembre 2022 à 18:00