img-name-mising

Dolmen de pierre fade

à Blessac

  • Classé et protégé aux monuments historiques, le dolmen de Blessac dit Pierre-la-Fade (ou pierre aux fées) date de la période néolithique et a été érigé entre la fin du Vème millénaire et la fin du IIIème millénaire avant J.C comme la plupart des dolmens européens.

    Dans l’imaginaire collectif, les Fades ou fées sont des génies de l’air, des bois, des rochers et des eaux qui vivent généralement par groupe de trois, se cachant pendant le jour dans les anfractuosités des roches qui leur servent...
    Classé et protégé aux monuments historiques, le dolmen de Blessac dit Pierre-la-Fade (ou pierre aux fées) date de la période néolithique et a été érigé entre la fin du Vème millénaire et la fin du IIIème millénaire avant J.C comme la plupart des dolmens européens.

    Dans l’imaginaire collectif, les Fades ou fées sont des génies de l’air, des bois, des rochers et des eaux qui vivent généralement par groupe de trois, se cachant pendant le jour dans les anfractuosités des roches qui leur servent de demeures et sortant à la nuit tombante. C’est pourquoi de nombreux dolmens sont associés à la légende des fées et sont devenus des lieux de croyance et de superstitions.

    Sépulture collective, ce dolmen est de forme rectangulaire, il devait avoir quatre supports et une table formée de deux blocs juxtaposés. Il a été détérioré, aujourd'hui il ne reste plus que trois supports au nord, au sud et à l'ouest. Concernant ses dimensions, sa pierre orientée au ord a une largeur de 2,37 mètres et une hauteur d'1,19 mètres.

    Le support sud fait 2,33 mètres de large et 1,22 mètres de haut. Le support orienté à l'ouest a une largeur de 2,55 mètres et sa longueur est d'1,13 mètres. La table mesure 1,82 mètres de large sur 1,40 mètre de long. Les supports sont des blocs brutes assez irréguliers composés d'une sorte de granite qu'on ne retrouve qu'à deux ou trois kilomètres du dolmen.

    Accès : dans Blessac, au café, prendre à droite la D 17, en direction de St Sulpice les Champs. A 1 km du bourg, prendre un chemin à droite qui conduit au dolmen.