img-name-mising

Le Dolmen de la Croix Blanche

Site et monument historiques, Classé ou inscrit (CNMHS) à Felletin

  • Situé en dehors de la ville, route de Crocq, direction Arfeuille, cette sépulture collective plus connue sous le nom de 'Cabane César' est construite en granit gris, pris certainement sur place. Daté du néolithique final (environ 2750 av. J.C), le monument, qui devait être recouvert par un tumulus, possédait à l'avant un couloir caractéristique des dolmens angevins.

    Partiellement détruit par des tailleurs de pierre, il comporte six supports. La table était formée de deux dalles (l'une d'elles a disparu). Celle qui reste, côté ouest, mesure 3m 25 sur 2m. La cella est rectangulaire et mesure 2m 10 de large sur 2m 60 de long et 1m de haut ; 4 pierres plates, formant siège, sont adossées aux quatre angles. Il s'agit d'un dolmen de style angevin à portique et la fouille menée par le service des Antiquités préhistoriques du Limousin confirme l'hypothèse d'une allée couverte incomplète.

    Le service des Antiquités préhistoriques du Limousin y entreprit une fouille et une restauration entre 1987 et 1989.
    Le dolmen est situé sur une parcelle privée, accessible au public. Difficultés d’accès en fonction des cultures. Circuit du patrimoine disponible à l'Office de Tourisme.
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Visites individuelles libres