img-name-mising

Les ponts Planches de St Martin

Pont à Saint-Martin-Château

  • L'eau est abondante dans la commune avec la Maulde, les nombreux ruisseaux, les fontaines. Elle est aussi au fond des tourbières du plateau et dans les "moulards" ou "mouillères" où poussent les joncs au bas des prairies.
    Les "planches" sont une particularité du plateau de Millevaches. Ce sont des ponts dont le tablier entre deux piles est fait d'une grande "planche" de pierre taillée. Parfois il y a deux "planches" côte à côte. Il fallait de la pierre qui s'y prêtait. C'est le granite à 2...
    L'eau est abondante dans la commune avec la Maulde, les nombreux ruisseaux, les fontaines. Elle est aussi au fond des tourbières du plateau et dans les "moulards" ou "mouillères" où poussent les joncs au bas des prairies.
    Les "planches" sont une particularité du plateau de Millevaches. Ce sont des ponts dont le tablier entre deux piles est fait d'une grande "planche" de pierre taillée. Parfois il y a deux "planches" côte à côte. Il fallait de la pierre qui s'y prêtait. C'est le granite à 2 micas du Millevaches celui que l'on appelle dans notre commune "pierre du Compeix".
    Elles ont été posées pour les piétons, car elles sont en général trop étroites pour une charrette. Pour celles-ci il y avait toujours un gué proche. Ces "planches" de pierre pèsent de l'ordre de 2 tonnes et parfois plus.
    Elles sont toutes accessibles par des chemins à faible distance des routes et la plupart ont été flêchées par l'association "Eclats de Rives". Nos "planches" sont au nombre de 7. Il y a également deux vieux ponts: Palin et Villegouleix.
    Ce sont :
    1. Dans le nord de la commune: les 3 planches de La Clavelle, Pont,Verrière
    2. Dans la partie centrale : la planche Périne, les deux planches de La Cour, les ruines du pont Palin.
    3. Au sud : la planche La Pierre et le pont de Villegouleix.