Voir les photos (4)

Lo Gano des Combrailles

Produits du terroir à Dontreix
  • Lo Gano des Combrailles

    Installés depuis 2018 pour créer une micro ferme fruitière bio-intensive de 5ha dans les Combrailles, notre objectif est de nourrir les habitants du territoire en fruits.Actuellement nous proposons des petits fruits : fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres et rhubarbe. La plupart de nos fruitiers, plantés lors de notre installation, sont encore jeunes. Dans quelques temps nous complèterons cette gamme avec des pommes, des poires, des prunes et des...
    Lo Gano des Combrailles

    Installés depuis 2018 pour créer une micro ferme fruitière bio-intensive de 5ha dans les Combrailles, notre objectif est de nourrir les habitants du territoire en fruits.Actuellement nous proposons des petits fruits : fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres et rhubarbe. La plupart de nos fruitiers, plantés lors de notre installation, sont encore jeunes. Dans quelques temps nous complèterons cette gamme avec des pommes, des poires, des prunes et des myrtilles.Les fruits sont aussi en partie transformés, en jus de fruits. A terme nous souhaitons proposer une gamme de parfums plus diversifiée sur les jus, des produits avec peu ou sans sucres ajoutés (ex : compote, purée de fruits) et des vins.

    So let’s drink to this ! Venez découvrir nos produits en passant une première commande. Envie de mieux nous connaitre ? Voici un petit résumé de notre ferme et de nos pratiques…

    De l’élevage de moutons bio aux fruits : une ferme en pleine mutation

    C’est d’abord l’histoire d’un territoire : les Combrailles, petite région partagée entre la Creuse, le Puy de Dôme et l’Allier. Territoire de polycultures élevage et souvent assimilé à un climat capricieux. Les gelés tardives sont fréquentes, jusqu’à mai, ce qui rend complexe la production de fruits. Toutefois ce territoire est aussi fort de différentes cultures et présente pour nous de fabuleuses richesses.
    C’est aussi l’histoire d’une passion. Dans les années 60, mon grand-père s’initie et met en œuvre la méthode Lemaire et Bouchet considérée aujourd’hui comme les prémices de l’Agriculture Biologique. A sa suite, mon père s’inscrit dans cette démarche. Producteur de moutons en AB, il s’attache à exercer une agriculture autonome et diversifiée.
    C’est enfin l’histoire d’une mutation. Actuellement, mon père produit des cultures pour la panification (blé, seigle, épeautre) et la vente (chanvre, sarrasin). Dans l’avenir nous espérons accueillir des associé(e)s pour développer de nouvelles activités : paysan(ne) – boulanger(ère), maraichage, élevage... Par contre, une chose ne change pas : la ferme reste cultivée en agriculture biologique.

    Lo Gano ? Quésaco ? En patois local, Lo Gano signifie la confluence, le point où deux ruisseaux se rejoignent. La ferme se situe à la confluence de deux rivières, la Cosse et le Cher, et nombreux ruisseaux. Et surtout nous espérons en faire un lieu où plusieurs projets se retrouvent pour prendre vie ensemble, et où chacun puisse apporter sa goutte d’eau.

    Des vergers aux couleurs locales…
    Un mélange de variétés pour plus de diversité !
    Notre choix s’est porté sur des fruitiers présents dans le paysage environnant. Les citrons devront attendre quelques années ! Plusieurs variétés, modernes et anciennes, ont été choisies pour avoir une importante diversité. Le choix des variétés s’est effectué en fonction de la qualité gustative des fruits, de la résistance aux maladies (critère important en AB), et des périodes de récolte pour étaler le travail.

    Cyrille et Pascale
    Lo Gano des Combrailles
    Commandes de cagettes via le site internet : https://app.cagette.net/lo-gano-des-combrailles
    Point de retrait des cagettes à proximité de l'Auberge du Rocher
    Page Facebook : https://www.facebook.com/Lo-Gano-des-Combrailles-549129238813286