Exposition Gaston Thiery4 juillet au 30 novembre 2021 / "Souvenances" à Fresselines
Espace Monet-Rollinat / Atelier "La Grange"

Exposition Gaston Thiery

5 juin au 26 novembre 2022

Venez découvrir cette exposition inédite retraçant la vie et les oeuvres de Gaston Thiery, peintre paysagiste considéré comme le continuateur de « l’Ecole de Crozant », à découvrir au sein de l’Espace Monet-Rollinat mais aussi sur rendez-vous dans son atelier « La Grange » à Fresselines.

126 Réminiscence De Ma Vallée 1989 I Copie126 Réminiscence De Ma Vallée 1989 I Copie126 Réminiscence De Ma Vallée 1989 I Copie© CrisPerou

60 ans de création à Fresselines 1950-2010

Gaston Thiery, jeune Lillois, né en 1922, fit des études classiques en France et en Belgique puis entre aux Beaux-arts en atelier de décoration. En 1940, face la guerre, il se réfugie en Creuse à Fresselines et tout naturellement il dessine et peint lors de ses sorties sur les bords de la Creuse, installant en 1948 son atelier au coeur du village.

Amoureux de la nature, Gaston Thiery l’était certainement quand il rencontra Léon Detroy, qui avait alors ses ateliers à Fresselines et Gargilesse et qui sut découvrir chez son jeune ami les qualités qui, depuis n’ont fait que s’affirmer et lui valent une juste réputation.

Les oeuvres de Gaston Thiery à Paris et dans le monde

Gaston Thiery à partir de 1962 entre avec succès dans les grandes galeries parisiennes qui lui resteront fidèles jusque dans les années 1990. Il fera rayonner la Vallée des Peintres de la Creuse à travers de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Ses oeuvres sont diffusées en Europe, au Japon, aux États-Unis et font parties de nombreuses collections publiques et particulières.

« Souvenances » – Gaston Thiery

Artiste accompli, investi dans la vie de son village, Gaston Thiery a marqué la Vallée de la Creuse de 1940 à 2013. À l’occasion du 80ème anniversaire de son arrivée à Fresselines, l’exposition « Souvenances » permettra au public de découvrir ou redécouvrir avec émotion la vie et le travail d’un homme passionné, le dernier peintre de l’école de Crozant qui représente aujourd’hui la tradition du paysagisme de la Creuse.

Gaston Thiery et la tapisserie

A partir de 1965 sollicité par Paul Andraud Maître Lissier à Aubusson, il exécute ses premiers cartons de Tapisserie. Cette aventure durera 30 ans et verra la réalisation de plus de 100 cartons de tapisserie. Amoureux fou de la nature, c’est elle qu’il transposera dans des compositions qui d’amblai obtiennent les faveurs du public.

Une technique exigeante

La tapisserie est une création de longue haleine, car si le carton doit être parfaitement dessiné à la taille de l’oeuvre qui sera tissée, elle doit, en outre, être figurée sur du papier calque inversé car le lissier travaille son tissage à l’envers. Le choix de Gaston Thiery des Établissements Andraud s’est fait aussi sur leur compétence et leur capacité à reproduire toutes les nuances de tonalités imaginées par le cartonnier. Techniquement, cela fut possible, car les établissements Andraud utilisent des laines à trois brins, permettant les chinés et les dégradés de teintes.

Exposition « Souvenances » Gaston Thiery
Du 4 juillet au 30 novembre 2021
Du 1er juillet au 30 novembre 2022

Espace Monet-Rollinat
2 Allée Fernand Maillaud
23450 Fresselines

 

Encore plus

d'événements