© Joel Damase
Challenge Vert
MAINSAT

Le Challenge Vert

29 et 30 mai 2021

Le Challenge Vert s’installe à Mainsat pour une double ration de randonnées les 29 et 30 mai 2021. L’occasion de (re)découvrir l’est creusois, à VTT ou à pied.

A vélo ou à pied pour tous les niveaux

Depuis sa création, le Challenge Vert a toujours eu pour objectif de proposer des activités variées qui puissent correspondre à tous les niveaux sur le territoire creusois mais c’est la première fois que la manifestation se déroule sur deux jours. Les participants de cette étape à Mainsat pourront ainsi choisir entre 6 circuits VTT (entre 44,3 et 13,7 km) et 3 circuits pédestres (de 13,7 à 7,9 km) sur les deux jours de manifestation.

Les aficionados de longues sorties avec dénivelé positif et les personnes désireuses de prendre leur temps et de profiter de la nature y trouveront forcément leur compte. Les randonnées proposées sont également un excellent moyen de profiter d’une sortie pour toute la famille.

Un terrain de jeu propice à la contemplation

Le défi sportif n’est pas la priorité du Challenge Vert, c’est pour cette raison que les vélos à assistance électrique sont acceptés. Les parcours ont été particulièrement travaillés pour mettre en avant le patrimoine de Mainsat et ses alentours. Les départs des différentes courses se feront dans le cadre idyllique du Château des Portes. Les participants emprunteront ensuite de nombreux chemins en plein cœur des bois tout autour de Mainsat. Une vraie respiration dans un cadre préservé.

Pour l’organisation, une priorité : la variété. « Entre le samedi et le dimanche, même si le départ des circuits se fait au même endroit, tous les tracés sont différents », se félicite Christian Bonnichon, président du Cercle cycliste Mainsat-Evaux, qui organise l’événement. Ainsi, le dimanche, les randonneurs pourront notamment admirer la Tour de Sermur.

Nouveauté : une formule deux jours avec hébergement et repas

D’habitude sur une seule et unique journée, cette manche du Challenge Vert à Mainsat innove avec deux jours de randonnée et surtout la possibilité d’être hébergé au Gîte des Portes. Une formule avec nuitée, plateaux repas préparés par le Restaurant de Mainsat et petit-déjeuner est proposée (les places sont limitées). De quoi profiter un peu plus de l’aventure et de permettre à un public n’habitant pas à proximité de pouvoir participer à l’événement.

Les circuits

Samedi 29 mai 2021 à 13h :

3 circuits VTT : 44,3 km (dénivelé de 743m), 29,8km (533m D+) et 13,7 km (216m D+).

2 circuits pédestres : 13,7 km et 8,3 km.

Dimanche 30 mai 2021 à 8h30 :

3 circuits VTT : 41,5 km (965m D+), 31,8 km (747m D+), 18,2 km (382m D+).

1 circuits pédestre : 7,9 km (218m D+)

Tarifs

Formule hébergement : 70 euros pour une nuitée, deux plateaux repas, le petit déjeuner et l’engagement sur les deux jours

Tarifs à la journée de 2 à 5 euros.

Encore plus

En Creuse, ça bouge

d'événements