Aubusson - Cité Internationale de la Tapisserie creditJ.Damase5821eb590000000000000002 Big
©Aubusson - Cité Internationale de la Tapisserie |J. Damase

Roadbook – La Route de la tapisserie

En quittant Guéret par le sud, l’itinéraire rejoint le cours de la Creuse au viaduc de Busseau jusqu’au Moutier d’Ahun. Après Saint-Martial-le-Mont il se hisse vers St-Médard-la Rochette pour rejoindre Aubusson sur l’autre rive. Une pause s’impose à la Cité internationale de la tapisserie avant de filer à Felletin, l’autre haut-lieu de cet art ancestral.

Le Directionnel conseillé

Environ 87 km – 5h

DÉPART GUÉRET (Place Bonnyaud en centre ville)

Se diriger vers D914 (d° La Brionne) via la Préfecture et l’Hôtel du département jusqu’à l’Étang de Courtille (base de loisirs).

Au rond-point de l’Etang de Courtille, prendre à gauche vers Saint-Léger-le-Guérétois via le Col du Maupuy (alt. 633 m).

A Saint-Léger-le-Guérétois, prendre D76A jusqu’à Saint-Victor-en-Marche puis D52 jusqu’à Saint-Yrieix-les-Bois via La Chapelle-Taillefert, Saint-Christophe, Savennes et Peyrabout.

Dans Saint-Yrieix-les-Bois, prendre D89 à gauche. Après Le Théret et Villegrenier, prendre à droite sur D942 jusqu’à l’embranchement de la D50 d° Busseau sur Creuse sur la gauche.

A Busseau, traverser la Creuse et prendre D16 immédiatement à droite après le pont (sous le viaduc ferroviaire d’une longueur de 320 m et d’une hauteur maxi de 57 m, construit de déc. 1863 à déc. 1864, inscrit aux MH en 1975) jusqu’à la jonction avec la D13 au lieu-dit La Gare (via Heyrat).

A la sortie de Moutier d’Ahun (abbaye classée MH, pont du XIIème s.), suivre D13 vers Ahun.

Dans Ahun, prendre route de Limoges (d° Pontarion) par D13 et, à la sortie de l’agglomération, prendre sur la gauche D16 (d° Saint-Sulpice-les-Champs). Après Le Puy et l’Etang de Chamberaud : village sculpté de Masgot (sur la droite).

A Les Essarts, prendre à gauche D17A jusqu’à Fransèches puis D53 jusqu’à Saint-Martial-le-Mont, via Lascaux / Les Chézades.

Traverser Saint-Martial-le-Mont en d° du carrefour avec D942 par la D54. Au stop, prendre en face sur la D54 jusqu’à Couret via La Cour et Issoudun-Létrieix.

A Couret, prendre à droite D7. Après Haute-Faye, prendre la première route sur la droite vers Saint-Médard-la-Rochette (point de vue depuis l’esplanade derrière l’église).

Redescendre jusqu’à Courbarioux (jonction avec la D942), en face après croisement avec D94.

A Courbarioux, prendre à gauche D942.

Après Fourneaux, prendre à droite D7 d° La Rochette

A La Rochette, prendre D18 d° Aubusson via Alleyrat.

A Aubusson, suivre rue Vaveix et rue des Déportés jusqu’au rond-point après le Pont Neuf sur la Creuse (Cité Internationale de la Tapisserie sur la droite).  Prévoir une bonne heure de visite minimum, voire 2h.
Prendre en face « à 10 heures » rue Saint-Jean d° Felletin, via D23.

A Felletin, parking place du marché (Manufacture Pinton, Pont Roby, etc.)

Cartes des communes

traversées

La Creuse en images

Les plus belles photos de nos voyageurs