Actualités été 2021 à la Cité Internationale de la Tapisserie

Cet été, venez découvrir les expositions temporaires proposées par la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson. Outre ses expositions permanentes sublimes, la Cité suggère un été haut en couleur à travers plusieurs expositions admirables et ambitieuses.

EVENEMENT(S) A VENIR

Musique au coeur de la Tapisserie d’Aubusson

A l’occasion de la 34e édition du festival, venez découvrir l’Hommage à André Jorrand par Carine Honorat et Laurence Bancaud à la flûte et harpe dans l’Amphithéâtre de la Cité de la tapisserie d’Aubusson. Le rendez-vous est donné le 29 juillet à 20h30 à l’Amphithéâtre de la Cité.

Réservations : A l’office de tourisme d’Aubusson et de Felletin (05 55 66 32 12 – Rue Rue Vieille 23200 AUBUSSON / Place Philippe Quinault 20500 FELLETIN).

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Salandrouze de Lamornaix, Histoire d’une manufacture d’exception

Jusqu’au 19 septembre, venez découvrir l’histoire de la manufacture Sallandrouze de Lamornaix au Centre Culturel et Artistiques Jean Lurçat, à Aubusson. Entre innovations techniques et audaces iconographiques, venez découvrir cette exposition d’exception et l’histoire de cette famille qui a joué un rôle majeur dans l’industrie textile du XIXème siècle

L’aventure continue : l’Imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson

l’Imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson. Grâce à un partenariat avec le Studio Ghibli, plongez dans l’univers du maître des films d’animation japonais Hayao Miyazaki en découvrant le nouvel espace au sein de la Cité dédié au projet. Vous pourrez ainsi voir les maquettes des 5 œuvres qui composeront la teinture et vous immerger dans cette aventure avec la visite de l’Atelier de tissage de la première tapisserie. Plus d’infos : www.tourisme-creuse.com.

 

Exposition à l’Église du Château de Felletin

Chaque été, la Cité est commissaire d’une exposition temporaire au sein de l’Église du Château de Felletin, à quelques kilomètres d’Aubusson. Cette année, de mi-juillet à la fin octobre, venez découvrir les plus belles productions des ateliers felletinois de la tapisserie d’Aubusson, autour d’une exposition retraçant leur histoire du XVIIe à nos jours. A travers des œuvres de Isaac Moillon, Jean Lurçat ou Le Corbusier, l’Église du Château vous propose un parcours au cours de la tapisserie.

Parallèlement à ces expositions, la Cité organise pendant tout l’été des visites guidées gratuites, à 10h30 et 15h.

Il est à noter que la visite des ateliers de tissage de la Cité, où les lissiers de l’atelier Guillot sont en train de tisser l’une des tapisseries de l‘Imaginaire de Hayao Miyazaki, Princesse Mononoké sont ouverts lors des visites gratuite le lundi, mercredi et jeudi à 10h30 et 15h et le mardi et vendredi à 15h.

Cité internationale de la tapisserie
Rue des Arts
23000 AUBUSSON