JarnagesPatate en fêteDimanche 5 septembre 2021

Patate en fête

Patate en fête est de retour ! Et bien oui, c’est assez surprenant, mais en Creuse, nous célébrons « la patate ». Pourquoi ? Tout simplement car la pomme de terre est précieuse dans notre quotidien culinaire. Après tout, les frites n’appartiennent pas qu’aux belges !

Dans nos campagnes, depuis des siècles les patates sont cultivées dans les champs pour nourrir les hommes mais aussi les bêtes. A la fin de l’été, la tradition est de se retrouver en famille, entre amis et entre voisins pour les ramasser. Le ramassage n’est donc pas qu’une corvée mais l’entraide devient alors un prétexte à la fête, à la bonne humeur et au partage.

Patates en fête « Kezako » ?

Depuis de nombreuses années maintenant, chaque premier dimanche de septembre, cette fête traditionnelle a lieu à Jarnages, organisée par l’association « Vivre à Jarnages ». Des bénévoles qui, c’est le moins que l’on puisse dire, ont « la patate » pour offrir aux habitants creusois et à la clientèle de passage, un jour festif. Il faut bien être motivé car pour l’occasion, ce sont près de 2 tonnes de patates qui seront englouties sous forme de frites, de chips, de tarte… Et devinez quoi ? Environ 1,5 tonne de patates sont épluchées par ces courageux bénévoles !

Une journée pleine de réjouissances !

Patate en fête n’est pas une simple fête de village, c’est désormais une véritable institution ! Forte de ses succès précédents, Patate en Fête prend chaque année de l’ampleur. Cette année encore, on vous offre un programme riche pour une journée très sympa en famille ou entre amis, et (ce n’est pas une façon de parler) des TONNES de patates !

Habitués, vous êtes déjà avertis, mais pour les autres, sachez qu’il y plus de 120 variétés de pomme de terre à découvrir, que des passionnés se feront un plaisir de vous présenter.

Et les festivités ne s’arrêtent pas là ! En parallèle de la fête, un marché de producteur et d’artisans sera également présent. Et pour les amateurs de bonnes affaires, ne ratez pas la brocante et le vide grenier.

M. Roger GALLAND

Baladez-vous et découvrez

Nos territoires