© Joel Damase

Top départ pour l’aventure olympique 2024 !

Forte de ses atouts naturels et d’une offre de mieux en mieux structurée, la Creuse se positionne depuis plusieurs années déjà sur la promotion des sports nature, dont le VTT et le cyclotourisme. Et l’aventure ne fait que commencer !

Un projet, une ville, un territoire… des acteurs et une dynamique pour un objectif commun

Après avoir reçu le label « Terre de Jeux 2024 » par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour promouvoir le sport et les Jeux auprès des habitants, Guéret fait désormais partie des villes sélectionnées pour être Centre de préparation aux Jeux de Paris 2024.

Dès la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo prévus en 2021, les athlètes du monde entier vont ensuite prendre leurs marques sur le territoire français, terre d’accueil des JO2024.

Grâce à ces 2 labels et surtout celui de Centre de préparation olympique, la ville de Guéret, soutenue par l’ensemble du département de la Creuse, a ainsi tous les atouts pour accueillir au mieux les équipes étrangères. Celles-ci pourront venir s’entraîner dans la Creuse, notamment en forêt de Chabrières dans les disciplines suivantes : cyclisme sur route olympique et paralympique et VTT.

Comment ça se passe ?

Les comités feront leur choix parmi les collectivités labellisées CPJ et enverront leurs équipes dans les centres les plus adaptés à leurs besoins. Notre territoire devient alors une véritable base arrière, permettant aux athlètes de s’imprégner de l’ambiance du pays hôte et de se projeter dans l’aventure des Jeux trois ans à l’avance.

Une belle mise en lumière

Les Centres de Préparation aux Jeux jouent un rôle déterminant dans la préparation des performances sportives qui seront à la vue du monde entier à l’été 2024. C’est donc une belle opportunité pour Guéret et toute la Creuse d’obtenir une meilleure visibilité au sein du monde sportif et principalement autour du Vélo et du VTT.

Le but est que le territoire dispose d’équipements sportifs et des services d’accueil de qualité afin d’accueillir ces athlètes dans un premier temps, mais à plus long terme une clientèle sportive de passage ou en séjour.

Ce label Centre de Préparation aux Jeux contribue aussi à l’attractivité du territoire. Pour les habitants, c’est l’opportunité de découvrir une discipline sportive, un pays, une culture, mais aussi la fierté d’accueillir une délégation d’athlètes.

Les structures et partenaires autour d’un projet commun

La ville de Guéret a porté cette candidature aux côtés de l’Etat, du Département de la Creuse, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d’Agglo du Grand-Guéret, de Creuse Oxygène, de Creuse Tourisme, du CDOS et de la FFC Creuse.

Cette labellisation s’ajoute à trois autres labels déjà obtenus :
 Terre de cyclisme
 Génération 2024
 Terre de jeux

Plus d’infos et actualités