Immersion Nature

Séjours éco‑responsables

© Joël Damase

Ecotourisme : voyager autrement

La Creuse est par nature une destination 100% rural, propice à l’écotourisme, disposant d’un patrimoine naturel authentique et sauvage. Passer ses vacances en Creuse, c’est choisir le ressourcement, le silence, la quiétude… une quête de temps, une quête de la nature, un retour aux essentiels, bref la déconnection et « le slow tourisme » !

Label Site Rivières Sauvages

En France, seulement 21 rivières sont labellisées « Site rivières sauvages » et le département de la Creuse en compte 2 : La Gioune et le Pic.
Ce label n’est décerné* qu’aux rivières à très haute valeur patrimoniale et qui présentent un état de préservation exceptionnel. Ces 2 rivières d’une dizaine de kilomètres serpentent sur le plateau de Millevaches du côté de Gioux pour la première et de Saint-Pardoux-Morterolles pour la deuxième.
Elles présentent des eaux caractéristiques de moyenne montagne, vives et cristallines, et sont remarquables de par leur beauté naturelle et leur paysage. Elles recèlent une importante biodiversité (sites classés Natura 2000) et sont à découvrir, par exemple, au travers du parcours de sentiers de randonnée, dans le respect, bien sûr, de la nature et des propriétés privées.

* label décerné par AFNOR certification et European Rivers Network (ERN F)

100% Nature

Séjours insolites

Retrouvez notre sélection d’hébergements insolites, éco-labellisés ou des lieux propices à un séjour d’écotourisme en parfaite harmonie avec la nature… Construits dans un esprit de développement durable, misant sur l’éco-conception et très souvent situés dans des milieux préservés comme le PNR Millevaches, venez vivre de belles aventures 100% nature dans ces cabanes, ces éco-gites ou chambres d’hôtes le temps d’une nuit, d’une week-end ou d’une semaine.

Infos +

Une piscine naturelle en Creuse

Il n’existe que très peu d’installations de ce type en France : la piscine biologique et découverte de Marsac a été la 5ème à être installée en France. Il s’agit d’une piscine bio fonctionnant sans produits chimiques et s’appuyant sur l’effet naturellement purificateur des plantes qui filtrent et regénèrent l’eau.