Aubusson : du fil à la lame, il n' y a qu'un pas !
Atelier Bois Et DetoursAtelier Bois Et Detours
©Atelier Bois Et Detours |Dominique Tronel

Salon du couteau artisanal d’Aubusson

Le 23 juillet, direction Aubusson, la Mairie et le Comité des Fêtes organisent la première édition du Salon du couteau artisanal.
Un rendez-vous unique en Creuse dédié aux métiers de la coutellerie artisanale.

Qu’il soit de poche, pliant, fixe, de table, de cuisine… cet objet du quotidien, est façonné à l’unité par des artisans d’art, qui rivalisent de créativité ! Choix des matières, des couleurs, des formes…

La coutellerie est tout un art, qui se dévoile à Aubusson, samedi 23 juillet, de 10h à 18h, esplanade Charles de Gaulle – Salle de Conférences – Entrée libre.

Avis aux amateurs !

 

Salon Du Couteau Aubusson 2022 Exposants CopieSalon Du Couteau Aubusson 2022 Exposants Copie
©Salon Du Couteau Aubusson 2022

Zoom

sur

Une première édition à Aubusson

Ce rendez-vous, en plein cœur de l’été, trouve naturellement sa place dans la foisonnante programmation d’événements culturels aubussonnais (expositions de tapisseries et peintures, festivals de musique, spectacles de la Scène Nationale…).

Situé en centre-ville, à deux pas de la Cité internationale de la tapisserie, cette première édition du Salon du Couteau artisanal d’Aubusson est l’occasion de découvrir le talent de couteliers creusois et d’ailleurs. L’exposition-vente, en entrée libre, est une invitation à l’échange avec des couteliers passionnés.

15 artisans, 15 styles différents. Des couteaux à s’offrir ou se faire offrir !

Le saviez-vous ? La tradition veut qu’un couteau ne s’offre pas, il s’achète. Aussi, si on vous offre un couteau à Aubusson le 23 juillet, n’oubliez pas de donner une pièce de monnaie à la personne qui vous l’offre !

 

Un savoir-faire vivant :

démonstration de forge

 

Toute la journée, en extérieur, Yves Schmitz, Une Forge en Mitgard, forgera sous les yeux du public et dévoilera les secrets du métal et du feu.  C’est en réalisant de petits objets usuels qu’il expliquera aux enfants comme aux grands les méthodes de façonnage du fer et de l’acier, ainsi que leurs histoires et leurs provenances.

Artisan creusois basé en Saint Sylvain Bellegarde, il proposera une reconstitution du métier de forgeron au Moyen-Age.

Aubusson et le sud de la Creuse : un territoire de savoir-faire d’excellence

Depuis 2019, le label « Ville et Métiers d’Art » met à l’honneur les nombreux artisans d’art et créateurs présents sur le territoire. Ce réseau d’excellence est une garantie pour tous les passionnés de savoir-faire d’exception.

Riche d’un patrimoine bâti remarquable, ce territoire s’inscrit dans une dynamique de valorisation de ses savoir-faire, liés notamment à la tapisserie, la pierre, le bois… Cuir, vitrail, coutellerie, sérigraphie… plus de 60 artisans d’art, associations et entreprises sont installés en Creuse Grand Sud.

Et si le Salon du couteau artisanal d’Aubusson était une invitation à la découverte des savoir-faire artisanaux du territoire ! On en profite pour pousser les portes des ateliers du sud de la Creuse.