© Tourisme Aubusson-Felletin

Tapisserie et Savoir‑faire lainiers

Produit de luxe et métier d’art d’excellence, la tapisserie d’Aubusson est le résultat de six siècles d’histoire, d’un savoir-faire et d’un territoire. Geste précis des lissiers, noblesse des matières, éclats des couleurs… La tapisserie d’Aubusson, tissée à la main sur un métier de « basse lisse », recouvre tout un ensemble de techniques, métiers et savoir-faire propres à ce pôle historique : préparation des fils (filature, teinture), décoration d’intérieur (tapis, tapisserie, moquette) et restauration/conservation textile.

Loin des idées reçues, la tapisserie de basse-lisse se renouvelle aujourd’hui dans la création contemporaine, forte d’une filière locale active. Profitez de votre séjour en sud Creuse pour découvrir à Aubusson et à Felletin : filature artisanale de laines, manufactures de tapisseries, expositions, Maison du tapissier, atelier-musée du carton de tapisserie… la tapisserie livre tous ses secrets. Une découverte insolite à la rencontre d’artisans d’art passionnés !

Aubusson, capitale de la tapisserie

Aubusson est une ville au patrimoine bâti remarquable, l’architecture témoigne de la puissance du passé et de la célèbre histoire des maçons de la Creuse. Idéalement situé aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches entre Limoges et Clermont-Ferrand.

Art et convivialité se côtoient à travers un programme varié : Festival de musique classique, salon du livre ancien, la grande braderie du 14 août, les brocantes estivales, le marché hebdomadaire le samedi matin, toute l’année le programme de la Scène Nationale « Théâtre jean Lurçat », sans oublier le centre aqualudique qui allie joie de la baignade et le bien fait du spa.

 

Felletin, capitale de la laine

Cité du bâtiment et berceau de la tapisserie, de magnifiques demeures 15ème et 16ème siècles témoignent de l’histoire des maçons de la Creuse.

La ville primitive s’élevait à Beaumont. C’est à cette colline que se rapportent les plus anciennes légendes. Beaumont aurait abrité un sanctuaire païen édifié à la gloire de la déesse Félis (fougère) dont le nom associé à celui du Tin, ruisseau qui traversait autrefois la ville, a donné l’étymologie de Felletin.

L’association Felletin Patrimoine Environnement organise des visites guidées de la ville sur réservation.

Hayao Miyazaki

L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson,

Grâce à un partenariat avec le Studio Ghibli, plongez dans l’univers du maître des films d’animation japonais Hayao Miyazaki en découvrant le nouvel espace au sein de la Cité dédié au projet. Vous pourrez ainsi voir les maquettes des 5 œuvres qui composeront la teinture et vous immerger dans cette aventure avec la visite de l’Atelier de tissage de la première tapisserie.. Pour en savoir + : www.tourisme-creuse.com

Tapisserie

Nos coups de coeur

sur tous les tons