Randonner en familleSur le Plateau de Millevaches
© OT Aubusson-Felletin
Aubusson-Felletin

J'ai testé pour vous la rando de la vallée de la Chandouille

Randonner avec les enfants sur le plateau de Millevaches
Publié le 10 septembre 2021
Ot Aubusson Felletin EdwigeEdwige Fleury - service communication - otfelletin@gmail.com

Dimanche matin, le soleil est au rendez-vous. Ni une ni deux, avec Romain, mon fils de 10 ans, on enfile nos chaussures de rando, direction Gentioux, sur la montagne limousine.

On a choisi la randonnée de la vallée de la Chandouille. Cette boucle de 7,9km est idéale pour faire découvrir aux enfants la richesse de la flore du Plateau de Millevaches et la diversité de ses paysages.

Edwige

Sur le parcours…

On gare la voiture dans le charmant village de La Lézioux, point de départ de la randonnée. Une magnifique croix fleuronnée du 16ème siècle nous ouvre la voie. Le balisage jaune sera le fil conducteur de notre balade.

Bonne surprise, nous avons le sentier rien que pour nous et c’est un vrai bonheur de pouvoir traverser différents types de paysage du Parc naturel de Millevaches en Limousin. On commence sur un petit chemin bordé de hêtres, murs en pierre sèche et myrtilliers sauvages. Juste à côté notre regard embrasse une tourbière, l’occasion d’expliquer comment fonctionne cette zone humide.

A faire avec les enfants…

Cette balade est parfaite pour sensibiliser les enfants à l’environnement en observant la nature. Nous avons fait une cueillette responsable, l’objectif étant de créer un herbier : feuilles de chêne, châtaigner, bouleau, charme, hêtre, fougère…

Pommes de pin, glands et autres brindilles nous inspirent une autre activité : le Land’art. Selon son imagination ou en s’inspirant des créations de Marc Pouyet, artiste-plasticien, tous ces éléments naturels deviendront ensemble une œuvre d’art.

Cerise sur le gâteau ou plutôt cèpe dans l’omelette, ce beau spécimen trouvé sur le chemin.

Notre avis : on recommande ce circuit pour la diversité des paysages et les points de vue sur la Montagne Limousine 😍. A faire avec des enfants à partir de 10 ans.

à découvrir

à proximité

Sur le chemin du retour,

Arrêt à Gentioux. Au sommet du Condreau (874 m), vous attend Notre-Dame du Bâtiment, statue en pierre de Volvic édifiée au début du 20ème siècle, en hommage aux Maçons de la Creuse.

Après 10 minutes d’ascension, l’édifice, haut de 7,50 m s’offre à vous. On peut découvrir sur son piédestal les outils des ouvriers du bâtiment.
Il fallut pas moins de seize bœufs pour l’installer là-haut !

Un peu d’histoire…

Châteaux de Versailles, de Vaux-le-Vicomte, les Tuileries, le Paris Haussmannien, la digue de La Rochelle… sont des exemples de chantiers sur lesquels se sont illustrés « Les Maçons de La Creuse ».

Dès le 15ème siècle, les paysans-bâtisseurs creusois quittent maison et famille, du printemps à Noël, pour travailler à travers la France entière. Ils sont maçons, tailleurs de pierre, terrassiers, charpentiers, couvreurs, tuiliers, peintres ou scieurs de long. Au 19ème siècle, ils sont quelques 35 000 creusois à perpétuer en famille cette migration temporaire.

Pratique