10 activités à faire avec les enfants

Pour des vacances en famille au top, découvrez notre sélection d’activités et visites.

Découvrir l’histoire locale en s’amusant

Parce qu’il n’y a rien de plus drôle que de découvrir un site touristique en s’amusant, les 2 lieux que nous avons sélectionnés, ont banni les visites guidées ennuyeuses !

Au Domaine de Banizette, les enfants déambulent à travers cette belle seigneurie des 15ème et 17ème siècles pour découvrir les métiers d’autrefois. On s’imagine déjà y faire un cache-cache géant, avec pour final l’arboretum dédié aux essences d’arbres du Limousin.

A la Maison du Tapissier, on suit Jeannette la Chouette. Elle a plein de choses à nous apprendre sur la tapisserie d’Aubusson. Pas toujours facile de résoudre les énigmes de l’oiseau. Heureusement, Océane, la lissière est là et elle a plein d’anecdotes à raconter sur son métier. Les plus chanceux pourront même l’aider à finir sa tapisserie.

 

Pour se dégourdir les jambes

Pourquoi pas une chasse aux trésors ? Terra Aventura, c’est une balade ludique de quelques kilomètres  pour découvrir le patrimoine tout en s’amusant. Choisissez un parcours (il y en a 6 sur notre territoire).

Une balade à cheval ça vous dit ? Que ce soit pour une initiation au centre équestre Equi’passion ou pour une balade avec la ferme de Margnot, surprenez vos enfants avec une activité équestre.

Frisson et sensation garantis en toute sécurité avec le Parc d’arbre en arbres. Passerelles, filets, ponts suspendus, tyroliennes, échelles… Pour les moins téméraires, direction Croze pour randonner sur le petit sentier d’interprétation des Grands Bois. On y découvre l’écosystème d’une forêt ancienne.

Jouez les aventuriers lors d’une balade en Canoë sur la Creuse ou sur le Lac de Vassivière. Réservez vos canoës auprès du Kayak club Aubusson et pour aller plus loin tentez l’Aventure canoë à Vassivière.

Et pour les plus créatifs

On file tester les ateliers créatifs proposés par la Cité internationale de la tapisserie. Lors des vacances scolaires, ce site incontournable propose différents ateliers thématiques, autour des œuvres présentes en ses murs. C’est aussi l’occasion de suivre Dorothée, lors d’une visite guidée 100% ludique à travers les salles du musée. Licornes, dragons et feuilles de choux n’auront plus de secrets pour les enfants.

Pour les plus manuels, direction Felletin où ont lieu les Journées Nationales de la Laine. A la Boutique Histoire de Laines, on  découvre les différentes possibilités créatives de la laine sous forme d’initiation de 2h : feutre de laine, tissage, lucet, pompons, yeux de dieu, scoobylaine…

Et quand il pleut ?

Pas de panique, il y a toujours quelque chose à faire au pays de la tapisserie d’Aubusson.

On peut aller piquer une tête à la piscine Aquasud. Les enfants ne voudront plus quitter la pataugeoire et les plus téméraires ne manqueront pas de tester le toboggan !

Pour un moment tranquille, le Cinéma Le Colbert propose tout au long de l’année une programmation dédiée aux enfants et même un ciné-goûter.