© OT Aubusson-Felletin

Visites à la carte

Prendre la clé des champs le temps d’une escapade.
Le service réceptif de l’Office de Tourisme vous propose une sélection de visites pour une prestation
sur-mesure
, selon vos envies.

Terre de savoir-faire ancestraux aux paysages préservés, le sud creusois séduira les amateurs de patrimoine bâti et d’histoire : châteaux, demeures, villages… façonnés par les célèbres Maçons de la Creuse.
Terre de partage, artisans et entreprises ouvrent exceptionnellement les portes de leur atelier
pour une visite unique et originale.

Aubusson, au temps des manufactures

Cette visite guidée retrace la période passionnante et inédite que connait Aubusson au 19ème et 20ème siècle. à l’ère de la révolution industrielle, Aubusson se métamorphose. La ville s’étend et se couvre de manufactures de tapisseries et tapis.

Visite guidée d’Aubusson

Cité de caractère marquée par l’art pluriséculaire de la tapisserie , Aubusson vous séduira par la richesse de son histoire et de son patrimoine de l’époque celtique à aujourd’hui. Ruines du château, quartier de la Terrade, manufactures de tapisseries…

Les artisans d’Aubusson

Coloriste, lissières, restaurateurs de tapisserie, feutrière, brasseurs ! Les artisans d’Aubusson vous ouvrent leurs portes au cours d’une visite guidée accompagné d’un guide-conférencier.

Felletin, une ville à découvrir

Berceau de la tapisserie, Felletin affiche fièrement la richesse de son patrimoine bâti : hôtels particuliers, chapelles, fontaines, pont médiéval, église Ste Valérie du Moutier et ses fresques…

Ateliers de tapisseries Pinton

Des palais orientaux aux galeries new-yorkaises, les Ateliers Pinton, labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant, perpétuent et conjuguent au présent la grande tradition de la tapisserie d’Aubusson.

Filature artisanale de laines Terrade

Installée sur les bords de la rivière Creuse, la filature Terrade, entreprise familiale, assure la transformation de la toison en fils. Préparation des laines, cardage, filage, bobinage et teinture.

 

 

Cité internationale de la tapisserie

1 200 m² d’exposition pour s’immerger dans un savoir-faire reconnu au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO : une collection, riche de 330 tapisseries murales, 15 000 œuvres graphiques et une cinquantaine de pièces de mobilier.

Atelier-Musée des cartons de tapisserie

Ce lieu unique vous dévoile la face cachée de la tapisserie : le «carton». Situé au cœur du quartier historique, l’Atelier-musée met en lumière les créations qui sont ensuite transposées en laine.

Domaine de Banizette

Au coeur d’un ensemble architectural remarquable composé d’un manoir et de ses annexes (bergerie, moulin avec son bief, four à pain, grenier…), découvrez la vie dans les gestes quotidiens à travers une belle collection d’outils traditionnels.

Le Moutier d’Ahun et son abbatiale

Découvrez l’église romane et ses célèbres boiseries du XVIIème siècle, sculptées par Simon Bauer et ses compagnons de l’époque baroque. Rien d’étonnant à ce que le réalisateur Alain Corneau ait choisi ce splendide décor pour son film « Tous les matins du monde ».

Château de Villemonteix

Habité, meublé, vous pourrez y découvrir une collection de tapisseries du 16ème au 18ème siècle et du mobilier d’époque agrémenté de pièces originales (porcelaines de Limoges et Sèvres). Classé Monument Historique au 15ème siècle, c’est l’archétype des donjons de la fin du Moyen-âge.

 

 

Votre contact