© Alice Forestier

#coupdecoeur

La visite de la filature de laines Terrade

Direction Felletin où Edwige, conseillère en séjour à l’Office de Tourisme Aubusson-Felletin, vous parle de la visite de la filature artisanale de laine Terrade. Au pays de la tapisserie d’Aubusson, cette entreprise familiale est l’une des dernières en France à perpétuer ce savoir-faire, indispensable pour les ateliers de tapisserie locaux.

Ot Aubusson Felletin EdwigeEdwige Fleury - service communication - otfelletin@gmail.com

Nous avons la chance en Creuse d’avoir un savoir-faire connu mondialement : la tapisserie d’Aubusson. Un art pluriséculaire révélé grâce à la compétence d’hommes et de femmes qui magnifient la matière première essentielle à la tapisserie de basse-lisse : la laine.

La visite de cet atelier, labellisé entreprise du patrimoine vivant, met les sens en éveil. Rava, bizet, solognote, limousine, alpaga, yack… on a qu’une envie : toucher la laine entreposée dans les balles de laine. Le bruit des machines invite à la visite au premier étage de l’entreprise où l’on peut suivre le cheminement de la laine qui passe de l’état de toison en fil de laine. La magie opère au niveau de la carde (une énorme machine qui date des années 1940 !) quand sous vos yeux la nappe de laine très fine est divisée en pré-fils.

A ne pas manquer : l’atelier du coloriste. Même après plusieurs années, je reste émerveillée par la mise en couleur de la matière. Le coloriste procède de manière empirique : rien n’est consigné par écrit, le seul repère est un échantillon de couleur laissé par le client. Grâce aux 3 couleurs primaires conditionnées sous forme de poudre, le coloriste va, à l’œil, reproduire la couleur souhaitée.

Edwige

Pratique

Réservez votre visite

Felletin Patrimoine Environnement
Place Quinault – 23500 FELLETIN