© JoelDamase/PSC

#coupdecoeur

Les ponts planche du plateau de Millevaches

Eric, le référent randonnée à l’Office de Tourisme Aubusson-Felletin, vous livre son coup de cœur : les ponts planche. Au pays des mille sources, il en rencontre souvent lorsqu’il sillonne les sentiers de randonnée.
Au gré de vos balades en Creuse, ces aménagements rustiques en granite se révéleront à vous, vous offrant même un cadre de choix pour une photo.

Ot Aubusson Felletin EricEric Cluzel - observatoire touristique - eric.cluzel.otaubusson@gmail.com

Ces petits ponts typiques du plateau de Millevaches permettent de traverser de nombreux petits cours d’eau et lorsqu’on randonne sur notre territoire, nous avons parfois la surprise d’en franchir un au détour d’un vallon ou d’une tourbière. J’ai une petite préférence pour celui qui se trouve au sud de Felletin et permet de franchir la Dejoune qui se jette dans la Creuse quelques dizaines de mètres plus loin. Il est massif, sobre et s’intègre tellement bien au paysage qu’on le croirait suspendu au-dessus de l’eau depuis toujours.

Ils sont généralement composés d’un ou plusieurs blocs de granit taillés en forme de planche, d’où son appellation « pont planche » et reposent sur des piles de pierre dressées dans le lit du cours d’eau. Ils devaient être solides car autrefois les animaux les empruntaient pour passer d’une berge à l’autre. Leur robustesse les a préservés des affres du temps et nous permet aujourd’hui de les redécouvrir avec plaisir.

Je vous dévoile un lieu que vous ne connaissez peut-être pas encore mais la prochaine fois que vous irez admirer le pont de Senoueix, je vous invite à remonter le cours du Thaurion sur quelques centaines de mètres pour découvrir une succession de ponts planches très rustiques et qui s’intègrent parfaitement au paysage.

 

Eric

Où se rendre ?