© Ulmer
Portrait de Creuse
Portrait de Creuse

Simone et Compagnie

Artisane feutre et textile

Simone et Compagnie, c’est l’histoire d’une passionnée de couture, de chapeaux, de savoir-faire et de belles laines (et quand elles sont du Plateau de Millevaches, c’est encore mieux !).

Pour découvrir les belles créations d’Aurélie Salat, direction Gentioux et le village de Soulières, dans le sud de la Creuse. C’est ici qu’elle puise son inspiration pour créer ses chapeaux en feutre et accessoires en pièces uniques. Béret, fedora, chapeau cloche, turban…  autant de modèles qui plairont à n’en pas douter à toutes les coquettes !

Simone Et CompagnieSimone Et Compagnie
Aurélie

« Mon coup de cœur en Creuse Grand Sud : le Plateau de Millevaches. »

Elle aime
  • Ses paysages encore sauvages et son énergie particulière
  • Cette sensation de liberté comme nulle part ailleurs
  • Et le marché du vendredi à Felletin aux portes du Plateau, incontournable !

Racontez-nous, comment est née Simone et Compagnie  ?

Enfant, je me revois porter fièrement ces baskets rouge et bleu entièrement imaginées et créées par ma mère alors qu’elle travaillait dans une usine d’accessoires de sport bien connus…

C’est un souvenir marquant de mon enfance qui m’a conduit subrepticement à l’âge de 40 ans et après 15 années dans l’enseignement, à vouloir travailler de mes mains.

Parallèlement à ça, notre projet familial nous a amenés avec mon compagnon et notre fille à rénover une maison familiale (celle de Simone, la grand-mère de mon compagnon) sur le Plateau de Millevaches, là où tout semble possible !

 

Ainsi la passion de la couture m’a  conduit vers le chapeau que j’ai pour habitude de coudre chaque été à ma fille.

Après plusieurs formations au musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon en patronage et moulage feutre,  j’ai découvert la technique de la laine feutrée à Lainamac. En plus d’une vraie découverte cela a été un révélateur. Moi qui souhaitais ancrer ma nouvelle activité sur mon lieu de vie, la laine allait être le lien qui faisait sens.

Ainsi, la rencontre avec les bergères s’emmêlent, 3 éleveuses de brebis limousine,  a été décisive, j’allais pouvoir travailler la laine du plateau pour créer des chapeaux…

Aurélie, pourquoi privilégiez-vous la laine pour vos créations ?

C’est un matériau qui ne présente que des avantages :
🐑 100% naturel et entièrement renouvelable grâce à nos chers moutons!
🐑 Isolante du froid comme du chaud
🐑 Peu perméable à l’eau, utile pour un chapeau!
🐑 Respirante, elle régule l’humidité et favorise la circulation d’air
🐑 Non allergisante, cool !
🐑 Anti-UV, votre chapeau ou béret est donc très utile en montagne 🙂
🐑 Peu salissante, pas mal pour le blanc…

Et en plus la laine que je travaille n’a pas parcouru le monde entier puisqu’elle provient du pré d’à côté de chez moi, on ne peut pas faire plus local !

Où trouver les chapeaux de Simone et Compagnie

Simone et Compagnie se déplace sur les marchés et événementiels de la région, retrouvez son actualité sur sa page Facebook et Instagram.